• Ma dernière lecture :

     

    Le club des vampires tricoteurs tome 3 : Potion et croisillons

     

    Résumé :

    Ma grand-mère, Agnès Bartlett, gérait de son vivant la boutique Tricotti Tricotta à Oxford, qu’elle m’a léguée à son décès sans me préciser qu’en réalité, elle n’était pas vraiment morte. C’est un vampire maintenant et elle fait partie du cercle de tricot le plus saugrenu du monde : Le Club des Vampires Tricoteurs. 

    Comme vous l’imaginez, cela signifie qu’elle est libre d’intervenir dans ma gestion de la boutique qui lui appartenait autrefois. Elle essaie de m’apprendre à tricoter et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne se passe pas très bien. Elle essaie aussi de m’apprendre à devenir une sorcière, puisqu’il s’avère que je descends d’une longue lignée de sorcières, un autre détail au sujet de ma famille et dont personne ne m’avait jamais parlé, sans oublier la cousine sorcière dont je viens tout juste de découvrir l’existence.

    Mais j’apprends peu à peu. J’ai mon grimoire de famille, mon chat noir attitré, des pouvoirs qui m’effraient encore et un groupe intéressant de nouveaux amis. Mes parents archéologues viennent me rendre visite et m’apportent un cadeau dont je me serais bien passée.

    Alors maintenant, je gère une boutique de tricot sans savoir tricoter. Je suis une sorcière débutante incapable de contrôler son propre chat, sans compter sa magie et ma vie amoureuse est aussi emmêlée que la dernière chaussette que j’ai essayé de tricoter. Oh et pour une raison quelconque, je me retrouve constamment impliquée dans des enquêtes pour meurtre. Heureusement que j’ai mes vampires tricoteurs pour m’aider à trouver des indices…

    Au moins, j’ai enfin réussi à embaucher l’assistante idéale, une vraie diablesse en matière de crochets. A moins qu’elle ne soit un peu trop parfaite ?

     

    Mon avis :

    Parfois je me demande ce qui me fait continuer cette série car disons-le clairement, l'écriture est plutôt simpliste et la traduction parfois exécrable, sans compter que dans le cas présent, la quatrième de couverture vous sert directement le coupable sur un plateau ! Quel dommage... Bref, c'est une petite lecture sympathique, idéale entre deux romans plus denses, qui au travers de ses 200 pages et des poussières, ne manquera pas de vous distraire. Le tome 4 est d'ores et déjà traduit en français, à voir jusqu'à quel opus je poursuis l'aventure...

     

    Ma note : 7/10.

     

     

     


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    Série Lizzie Martin et Ben Ross tome 1 : Un intérêt particulier pour les morts

     

    Résumé :

    Londres, 1864. Lizzie Martin accepte un emploi auprès d'une riche veuve dont la précédente dame de compagnie s'est enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvé dans le chantier de la gare St Pancras, Lizzie décide de mener sa propre enquête. Elle pourra compter sur l'aide d'un ami d'enfance devenu inspecteur, Benjamin Ross, pour découvrir la vérité sur la mort de cette jeune femme... dont le sort semble étroitement lié au sien.

     

    Mon avis :

    Un policier historique à l'époque victorienne, voilà qui ne pouvait que piquer ma curiosité. D'autant plus que la couverture est sublime (les suivantes aussi d'ailleurs) et j'avoue me laisser facilement convaincre par un roman si l'image me plaît (pfff...). Le contenu ressemble étrangement à celui de la série d'Anne Perry, Charlotte et Thomas Pitt : l'époque et le cadre sont les mêmes et il s'agit d'un couple d'enquêteurs (même si dans ce premier opus Lizzie et Ben n'en sont pas encore un, mais l'on sait comment cela va se finir...). Le milieu de la noblesse est sévèrement décrit, par sa dépravation, son hypocrisie et son obsession pour les apparences et l'on ne peut qu'être tenté de comparer les deux séries. Personnellement, je dirais que la description de la société londonienne est bien dépeinte, même si je déplore quelques longueurs et digressions inutiles. Lizzie est un peu plus mollassonne que Charlotte, même si elle se montre intelligente et non dépourvue de répartie. Pour ma part, son personnage manque un peu de piquant. Je tenterai le tome 2 pour voir si je poursuis ou non la série.

     

    Ma note : 7/10.

     

     


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

      

    Agatha Raisin enquête tome 1 : La quiche fatale

     

    Résumé :

    Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Cotswolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

     

    Mon avis :

    Oui, nous sommes en 2023 et je n'avais toujours pas lu le premier opus de la plus célèbre série de cosy mystery : Agatha Raisin ! Bon, c'est chose faite à présent et je suis bien ennuyée car je ne sais pas vraiment si j'ai apprécié ou non ce roman. Le personnage d'Agatha est bien loin des modèles habituels : une quinquagénaire, pas toujours bien embouchée, un peu enrobée et assez portée sur la boisson. Elle n'a pas sa langue dans sa poche, mais on parvient peu à peu à s'attacher au personnage et à mieux la connaître au fur et à mesure des pages. Il m'a peut-être manqué un peu d'action pour me satisfaire totalement et un jenesaisquoi qui aurait rendu le tout un peu plus pimenté. Je pense que l'ensemble m'a paru assez plat, néanmoins peut-être lirai-je le deuxième tome pour me faire une meilleure idée.

     

    Ma note : 6/10.

     

     


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    Charlotte et Thomas Pitt tome 8 : Meurtres à Cardington Crescent

     

    Résumé :

    Dans l'élégante demeure de Cardington Crescent, le jour se lève sur la corruption. Et quand c'est un aristocrate volage qu'on assassine au petit matin, son épouse ne tarde pas à être accusée... Sauf qu'il s'agit d'Emily, la sœur de Charlotte Pitt. Et que le célèbre couple enquêteur, touché de plein fouet, est prêt à tout pour détourner les condamnations hâtives.

     

    Mon avis :

    Cela faisait trèèèèès longtemps que je n'avais pas lu un roman de cette série. Il était grandement temps de m'y remettre, surtout que les 7 premiers tomes m'avaient particulièrement plu. C'est chose faite à présent et je ne le regrette pas car cet opus est vraiment excellent. George et Emily passent quelques semaines au sein de la demeure des March, à Cardington Crescent. Plusieurs autres convives sont également présents. George est retrouvé assassiné au petit matin dans sa chambre et les soupçons se portent immédiatement sur Emily. En effet, cette dernière soupçonnait son époux d'entretenir une liaison avec Sybilla, créature particulièrement séduisante. Or, Emily clame son innocence et Charlotte ne tarde pas à la rejoindre, accompagnée de Thomas, chargé de l'enquête. 

    Anne Perry est particulièrement douée pour retranscrire cette Angleterre de la période victorienne, entre une aristocratie oisive et hypocrite et les bas-fonds sordides où les ruelles sombres abritent une misère insoupçonnable. Une seconde enquête, menée en parallèle, nous plonge dans une autre réalité, qui nous rappelle que le meurtre n'est pas propre à une classe sociale. Une enquête passionnante !

     

    Ma note : 10/10.

     

     

     


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

      

    Bigoudis & petites enquêtes tome 3 : Panique à la noce

     

    Résumé :

    Coiffeuse à Wahlbourg, Léopoldine est mère de deux adolescents intenables. Séparée de leur père qui l'a quittée pour sa jeune soeur, la préférée de ses parents, elle s'apprête à vivre l'un des pires moments de sa vie : le mariage de son ex et de sa soeur. Par chance, elle peut compter sur le soutien du lieutenant Quentin Delval avec qui elle a résolu deux enquêtes et forgé une solide amitié.

    Mais la noce la plus attendue de la région tourne au drame : les invités ont sombré dans une crise de délirium et de vomissements. Quentin a passé sa soirée à en draguer une autre et, cerise sur la pièce montée, Tonton Biftons, l'oncle richissime de son ex, est mort au cours de la réception.

    Est-ce une mort naturelle ou un meurtre ? Une nouvelle enquête s'ouvre. Toutefois, Léopoldine refuse de travailler avec Quentin car elle se sent trahie. Elle va donc monter son propre club d'enquêtrices et défier le lieutenant sur son terrain.

    Les jeux sont ouverts et tous les coups sont permis : qui de Léopoldine ou Quentin démasquera le premier le meurtrier ?

     

    Mon avis :

    Je me faisais une joie de retrouver Léopoldine et Quentin pour une nouvelle enquête, même si j'avais trouvé le deuxième tome en-deçà du précédent, qui m'avait plus qu'enthousiasmée. Mais quelle déception ce troisième tome ! C'est simple, il ne se passe rien et je déteste les cosy mysteries où l'enquête se résume à de longues palabres qui finissent par endormir le lecteur. De l'action, bon sang, de l'action !! En fait, le roman se résume aux réunions des nouvelles enquêtrices et ça blablate et ça blablate et ça blablate... De plus, quelle femme normalement constituée se rendrait au mariage de son ex qui s'est barré avec sa propre soeur ??? Et qui plus est, se révèle être ouvertement la préférée de ses parents ? Non mais, franchement on frise le ridicule. Bref, une série que je vais vite jeter aux orties. Dommage...

     

    Ma note : 2/10 (pour la jolie couverture...).

     

     

     


    votre commentaire