• Ma dernière lecture :

     

    Le Noël où j'ai appris à m'aimer

     

    Résumé :

    Alors qu’elle devrait se réjouir de fêter son anniversaire pendant sa période préférée de l’année, Barbara vit un événement douloureux. C'était sans compter sur sa mère et un thérapeute qu'elle rechigne à consulter. L’accompagnant dans son cheminement intérieur, le charmant Simon va éveiller en elle des émotions inconnues. Mais Barbara va découvrir qu’il cache bien des secrets. Heureusement, ses amis sont là pour lui faire retrouver le sourire avec quelques ingrédients de saison : marchés de Noël en Alsace, vin chaud et bretzels au fromage et son mets favori, le mille-feuille. La magie des fêtes permettra-t-elle à Barbara d’affronter ses peurs et de trouver l’amour ?

     

    Mon avis :

    Un roman de Noël digne de ce nom ne peut se passer qu'en Alsace, non j'exagère, mais j'avoue que je les affectionne tout particulièrement. Barbara, une jeune femme de bientôt 20 ans, est sujette à des crises d'angoisse depuis le récent deuil qui l'a marquée. Sa famille, inquiète, lui prend rendez-vous chez un thérapeute, adepte de la méditation et spécialiste en cheminement personnel. Très réticente au départ, Barbara va peu à peu réapprendre à vivre et à s'accepter telle qu'elle est vraiment. Il s'agit d'une jolie bluette de Noël que l'on n'a aucune envie de lâcher sans savoir le fin-mot de l'histoire ! L'ambiance est délicieuse et le roman traite avant tout de l'acceptation de ce qui était, de ce qui est et du lâcher-prise face à ce qui sera. Vaste programme, mais auquel on adhère avec plaisir. Un très joli roman, même si j'aurais aimé en savoir davantage sur Simon, la fin m'ayant parue un tantinet précipitée, mais cela n'a gâché en rien ma lecture !

     

    Ma note : 8/10.

     

     


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    Une affaire pour la commissaire Bombardier tome 3 : Le macchabée givré, à servir bien frais

     

    Résumé :

    Lorsque l’un des bijoutiers de la célèbre place Vendôme à Paris reçoit un cadavre en guise de décoration de Noël, tout le monde trouve la plaisanterie de très mauvais goût. Qui est cet homme ligoté et recouvert de givre blanc ? Pourquoi l’avoir fait livrer dans cette boutique parisienne si chic ? Est-ce un acte de malveillance, de vengeance, de jalousie ? 

    En tant que commissaire de police, je suis rompue aux crimes les plus sordides, mais je n’apprécie guère cette idée farfelue qui risque de compromettre les fêtes que j’ai hâte de partager avec ma fille et ma petite fille. Si je veux résoudre cette affaire avant le 25 décembre, je dois mettre les bouchées doubles et mobiliser mon équipe. Apparemment, le meurtre se situe au pays des épicéas, quelque part entre le Danemark et le Morvan. C’est ce qui s’appelle « chercher une aiguille dans une forêt de sapins… »

     

    Mon avis :

    J'adore voyager au gré des enquêtes de notre commissaire Bombardier. Cette fois-ci nous voilà au fin-fond du Morvan en plein milieu des fêtes de Noël. On en apprend davantage sur nos deux personnages principaux et c'est peut-être ce que j'ai apprécié le plus dans cet opus. On sourit toujours autant aux remarques bien senties de Josiane et l'on ne s'ennuie à aucun moment. Le nombre de pages est assez limité (ce qui est très bien, je n'aime pas les longs romans) et le roman se lit très vite. Un troisième tome très réussi qui me conforte dans l'idée de continuer la série ! Mais pour le moment, place aux romans de Noël !

     

    Ma note : 10/10.

     

     


    1 commentaire
  • Ma dernière lecture :

    Une affaire pour la commissaire Bombardier tome 2 : Ne jetez pas les morts au compost

     

    Résumé :

    Au pays des sorcières, entre Berry et Poitou, une petite ville thermale tranquille est le théâtre d’un meurtre répugnant. Il se passe de drôles de choses dans le milieu feutré des thermes, vous n’imaginez pas ! Commissaire de police au 36 quai des Orfèvres à Paris, je vais me retrouver parmi les curistes bien malgré moi. J’avoue que donner un petit coup de main à la brigade de gendarmerie locale, peu habituée à traquer les assassins, n’est pas pour me déplaire et va même me procurer un malin plaisir. Avec l’aide de mon jeune assistant, Paul Holo, je vais mener cette enquête tambour battant, secouant au passage quelques préjugés bien ancrés. Tant pis ! Après plusieurs mois d’arrêt de travail forcé, la résolution de cette affaire me rassure : je n’ai pas perdu la main ni l’envie.

     

    Mon avis :

    Je n'ai pas résisté bien longtemps à l'envie de poursuivre les aventures de Josiane Bombardier et de son fidèle acolyte Paul Holo. Et quel régal ce deuxième tome ! Ici notre commissaire se voit forcée de partir en congés et décide de rendre visite à une vieille cousine dans le Berry. Malheureusement, elle tombe en panne près des célèbres thermes de La Roche Posay et contrainte d'y séjourner quelques jours (en attendant que sa bonne vieille Coccinelle soit réparée), elle se retrouve mêlée à une enquête pour meurtre. J'ai adoré suivre Josiane dans ses soins (bien malgré elle...) pour finalement me rendre compte que sous ses airs un peu bourrus, se cache un vrai coeur de midinette. Elle qui aimait tant se faire masser par Omar, un jeune kinésithérapeute, voilà que ce dernier finit assassiné dans le compost du centre thermal !  L'humour est toujours omniprésent et l'on apprend également beaucoup de choses sur le jardinage, sans que cela n'alourdisse le rythme du roman. J'ai déjà commencé le troisième tome !

     

    Ma note : 10/10.

     

     


    2 commentaires
  • Ma dernière lecture :

      

    Le couple d'à côté

     

    Résumé :

    Ce soir, Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins, le couple d'à côté. Comme la baby-sitter annule au dernier moment et que les maisons sont mitoyennes, Marco convainc Anne de laisser Cora, 6 mois, dans son berceau et d'emporter le babyphone. Tout se passe comme prévu malgré la chaleur écrasante, l'alcool et les avances que fait la voisine à Marco. Mais lorsqu'ils rentrent enfin chez eux, Anne et Marco découvrent un berceau vide. Leur foyer douillet se transforme en scène de crime envahie par les uniformes, la culpabilité, l'effroi, l'angoisse et la suspicion...

     

    Mon avis :

    Si vous êtes à la recherche d'un thriller psychologique qui vous fera passer une (ou plusieurs) nuits blanches, alors courez vite l'acheter ! Pour ma part, je suis incapable de dire si j'ai apprécié ou non ce roman : je dirais que pour un thriller psychologique, il est parfaitement réussi car tous les ingrédients y sont, même si quelques petites longueurs sont à déplorer et que la multitude de rebondissements alourdissent le rythme du roman. J'aurais clairement préféré une intrigue et un dénouement plus sobres. En outre, à la moitié du roman, le lecteur sait qui est le coupable, mais a le sentiment que l'autrice s'est sentie obligée d'ajouter des complications inutiles. En fait, le thriller psychologique n'est tout bonnement pas fait pour moi, ou alors à très petites doses, car je n'aime pas l'idée d'être stressée lors d'une lecture. J'aime lire comme on sirote un verre de grenadine, tranquillement, sans tension aucune...

     

    Ma note : 6/10.

     

     


    1 commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    Les dames de Marlow enquêtent tome 3 : Poison en huis clos

     

    Résumé :

    Il semble que le calme ne dure jamais bien longtemps à Marlow, petit village anglais du Buckinghamshire lové sur les rives de la Tamise. Et pour cause ! Le maire de la ville meurt empoisonné lors d'une réunion du conseil municipal. Keep calm ! Judith, notre doyenne de 79 ans, Becks et Suzie, ses amies, se saisissent de l'enquête. Quatre personnes seulement se trouvaient dans la salle du conseil. Quatre suspects, avec chacun une bonne raison de supprimer le maire. Une énigme digne d'Agatha Christie et des méninges de Judith, adepte de mots croisés et autres puzzles !

     

    Mon avis :

    J'avais hâte de retrouver Judith et ses acolytes dans une nouvelle enquête ! L'ambiance y est toujours so british et le personnage principal fait vraiment partie de mes préférés. On imagine très bien la vieille dame dans son intérieur Art Déco, accompagnée de son chat, de ses mots-croisés et de son whisky. Dans cette enquête, seuls quatre personnages peuvent prétendre au titre de suspect (à moins que... ?) ce qui facilite grandement la compréhension de l'enquête et évite de noyer le lecteur dans de multiples possibilités. Comme à son habitude, l'auteur nous balade gentiment dans les rues de Marlow et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le trio de choc dans ses réflexions et ses interrogatoires. Un très bon tome !

     

    Ma note : 8/10.

     

     


    votre commentaire