• Ma dernière lecture :

     

    Bretzel et beurre salé : Une enquête à Locmaria

     

    Résumé :

    Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ? Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne et d'ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes.

    La plupart des habitants l'accueillent à bras ouverts, ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d'un mauvais oeil. Et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s'effondre et Cathie est accusée de l'avoir empoisonné. Une tentative de faire plier bagages à l'étrangère ? Quoiqu'il en soit, Cathie n'est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l'arrêtera pour prouver l'innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !

     

    Mon avis :

    J'avais longtemps entendu parler de cette série. Personnellement, je ne la rangerais pas dans le genre du cosy mystery et ce pour plusieurs raisons : ce n'est pas un roman que je qualifierais de "léger" et je n'y ai pas relevé la moindre trace d'humour. Je rangerais plutôt ce roman au rayon des polars ou des policiers. Quoiqu'il en soit, je n'ai pas aimé du tout. Les personnages (surtout les méchants) sont caricaturaux au possible (on se croirait dans un western des années 40), le langage ordurier y est omniprésent (un peu ça va, à la longue ça lasse...) et surtout qu'est-ce que c'est long, il ne se passe quasiment rien les trois quarts du roman. On assiste à de longues palabres entre les habitants du village et on ne peut pas vraiment dire que l'héroïne occupe une place de choix dans le roman. C'est simple, j'ai abandonné au dernier quart du roman et Cathie n'avait pas ébauché l'ombre d'une enquête. Quand au caractère bien trempé je le cherche toujours... 

     

    Ma note : 3/10.

     

     


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    Lizzie Martin et Ben Ross tome 5 : Le témoignage du pendu

     

    Résumé :

    Un homme destiné à la corde dirait n'importe quoi pour sauver sa vie. Mais que faire si son témoignage était vrai ? Lorsque l'inspecteur Ben Ross est appelé à la prison de Newgate par un homme condamné à mort, il ne s'attend pas à accorder le moindre crédit à sa parole. Mais le récit d'un assassinat dont il a été témoin il y a plus de dix-sept ans est si convaincant que Ben ne peut s'empêcher de se demander si ce qu'il a entendu est vrai. S'il est trop tard pour sauver la vie de l'homme, peut-il encore enquêter sur un crime passé inaperçu pendant toutes ces années ? 

     

    Mon avis :

    Ce roman est le cinquième de la série d'Ann Granger. Le précédent opus m'avait un peu ennuyée, mais celui-ci se révèle vraiment très réussi. L'intrigue est passionnante, précise, le décor et les personnages toujours aussi merveilleusement retranscrits (c'est simple, le lecteur se sent vraiment immergé dans le Londres brumeux et pittoresque de la fin du 19e, on s'y croirait !). Ici Ben doit faire face à deux affaires qui ne semblent a priori pas liées : un riche négociant en vin antipathique qui le somme de retrouver sa femme et sa fille et le témoignage d'un condamné à mort qui dit avoir été témoin d'un meurtre il y a de cela dix-sept ans. La condition des femmes de l'époque, entièrement dévouées à leur mari et sous la dépendance totale de celui-ci est parfaitement évoquée. On ne peut rester insensible aux destins de Jane Canning et même à celui d'Amelia Lamont. Un excellent tome !

     

    Ma note : 10/10.

     

     


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    Lizzie Martin et Ben Ross tome 4 : Un flair infaillible pour le crime

     

    Résumé :

    Lorsque M. Thomas Tapley est retrouvé battu à mort dans son salon, son voisin, l'inspecteur Benjamin Ross de Scotland Yard, est immédiatement convoqué sur la scène du crime. La victime revenait tout juste de l'étranger et sa vie demeure très opaque. Quand se présente son cousin, conseiller de la Reine, la vérité au sujet de son passé tragique remonte doucement à la surface. Quant à Lizzie Martin, l'épouse de l'inspecteur, elle est convaincue d'avoir vu quelqu'un suivre Thomas Tapley le jour du meurtre. Alors que la liste des suspects s'allonge, Ben et Lizzie doivent trouver lequel d'entre eux pourrait tirer le plus grand bénéfice de sa mort.

     

    Mon avis :

    Ce tome est celui que j'ai le moins apprécié de la série pour le moment. L'intrigue m'a parue un tantinet banale et surtout la multitude de personnages qui gravitent autour du défunt m'a un peu perturbée. Au final, j'ai fini par me perdre dans les différentes directions que voulait nous faire prendre l'autrice et cela a un peu gâché ma lecture. Les décors et les personnages sont cependant toujours aussi bien plantés, mais j'espère que le prochain tome sera un peu plus captivant et mieux centré que celui-ci.

     

    Ma note : 6/10.

     

     


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    Charlotte et Thomas Pitt tome 11 : L'incendiaire de Highgate

     

    Résumé :

    Le paisible quartier de Highgate a été le théâtre d'un terrible incendie qui a coûté la vie à Clemency Shaw, l'épouse d'un médecin reconnu. L'inspecteur Thomas Pitt et sa femme, Charlotte, auront à déterminer s'il s'agit là d'un simple accident ou d'un acte criminel. Méthodiquement, le célèbre duo de détectives tente de tracer un portrait du couple afin de rendre justice.

     

    Mon avis :

    J'ai beaucoup aimé cet opus qui traite de la question des taudis londoniens sur lesquels s'enrichissent sans vergogne une grande partie de l'aristocratie de l'époque. Les conditions de vie, terribles, de ces personnes qui s'entassaient à plusieurs familles dans quelques mètres carrés, au milieu de la moisissure, des excréments et des rats, donne à réfléchir et renvoie aux fameux "marchands de sommeil" qui sévissent encore à notre époque. Comme toujours, Charlotte, accompagnée d'Emily (de retour de son voyage de noces), de tante Vespasia et de Gracie, sa fidèle femme de chambre, vont s'immiscer dans le milieu aristocratique afin de percer à jour les secrets, les non-dits et les vieilles rancoeurs. L'incendie visait-il Clemency ou son époux ? Pour quelle raison vouloir la mort de cette femme si estimée ? Un très bon tome, même si le dénouement est toujours un peu trop tardif à mon goût.

     

    Ma note : 8/10

     

      


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    Lizzie Martin et Ben Ross tome 3 : Un assassinat de qualité

     

    Résumé :

    Londres, 1867. Un soir d'octobre, alors que l'inspecteur Ben Ross de Scotland Yard rentre chez lui, le fog tourbillonne et l'enveloppe telle une créature vivante. Lorsque le brouillard se lève le lendemain, une femme gît assassinée dans Green Park. Allegra Benedict était la belle épouse italienne d'un marchand d'art de Piccadilly. Qu'avait-elle été faire à Londres cet après-midi ? Pourquoi avait-elle vendu sa broche dans Burlington Arcade quelques heures avant sa mort ? Alors que Ben poursuit son enquête, son épouse Lizzie se penche sur la vie privée d'Allegra et découvre plus d'une raison pour laquelle quelqu'un aurait voulu sa mort.

     

     Mon avis :

    Quand je relis ma première chronique de cette série et que je m'aperçois que je n'étais même pas sûre de poursuivre... quelle erreur cela aurait été ! Ce troisième opus est fidèle au précédent : précis, passionnant, instructif, coloré. L'atmosphère du Londres de la fin du 19e siècle se construit tout autour de nous, tel un tableau vivant, saisissant de réalisme. L'hypocrisie et la condescendance des classes dites supérieures sont parfaitement décrites, ainsi que les conditions de vie misérables des pauvres. Lizzie prend une part importante dans les enquêtes de son époux et se montre toujours aussi habile et astucieuse. Ici, il est question de la crédulité des foules face à l'habileté de certains orateurs, toujours prompts à séduire et à tirer profit de la naïveté de leurs admirateurs. Un troisième tome passionnant.

     

    Ma note : 10/10.

      

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique