• Ma dernière lecture :

     

     

    Histoire d'une vie

     

    Résumé :

    Voici la biographie pour enfin connaître Thérèse comme la connaît peu, pour enfin la découvrir dans le détail de ce que fut réellement sa vie. Ni conte, ni romance, Guy Gaucher est resté fidèle à celle qui disait : "Je ne puis que mourir de la vérité".

    Voici retracé pas à pas l'itinéraire de la petite Thérèse qui a osé croire, malgré les obstacles et avec audace, à l'amour miséricordieux du Père.

     

    Mon avis :

    Cette lecture n'était absolument pas programmée. Mais au cours de mon dernier séjour dans le Calvados, j'avais prévu de me rendre à Lisieux pour y visiter la basilique, la cathédrale Saint-Pierre, la maison des Buissonnets, ainsi que le carmel où vécut Sainte Thérèse de Lisieux.

    Que l'on soit croyant ou non, cette lecture ne peut laisser indifférent. Guy Gaucher sait la rendre vivante et parfaitement accessible aux non-initiés, cette biographie se lit véritablement comme un roman. La vie de Thérèse Martin m'a toujours fascinée, comment peut-on trouver le courage et la force d'entrer au Carmel à l'âge de 15 ans et être aussi certaine de sa destinée ? Car la détermination de Sainte Thérèse ne peut que susciter l'admiration, elle qui a demandé une audience au Pape, afin que celui-ci l'appuie dans sa demande d'admission au Carmel. Malgré les refus successifs, Thérèse n'a à aucun moment flanché et n'a fait que prouver sa foi et son courage. Quelle force de caractère pour une jeune fille de cet âge !

    Cependant, ce destin, écourté à l'âge de 24 ans par la terrible tuberculose, n'a pas été vécu dans la joie et la sérénité. Malgré les dires de Thérèse, son quotidien m'a paru bien triste : incompréhensions, brimades, crises dans sa foi, problèmes de santé récurrents, perte de sa mère à l'âge de 4 ans... Il me semble que Thérèse se réfugiait beaucoup dans des explications religieuses pour expliquer son mal-être et ses doutes.

    L'entrée au Carmel m'a également laissé un peu dubitative : ayant perdu sa mère très jeune et ayant reporté son affection sur ses soeurs aînées, Thérèse souhaite entrer au Carmel à la suite de ses deux soeurs. On ne peut que se demander si le Carmel ne représentait pas quelque part un moyen de rejoindre ses "mères" qu'elle pensait avoir perdues ? Sans bien sûr remettre en question sa foi, très forte, ce doute reste présent tout au long de la biographie. Cependant, je vous recommande chaudement cette biographie passionnante et qui fait du bien. La sagesse de Thérèse finit par nous amener à nous interroger sur notre foi et notre manière d'appréhender l'existence.

     

    Ma note : 10/10.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique