• Ma dernière lecture :

    Agatha Raisin enquête tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire

     

    Résumé :

    Incroyable mais vrai : James Lacey, le célibataire le plus convoité des Cotswolds, a cédé au charme de sa voisine, la pétillante quinqua Agatha Raisin ! Hélas, le conte de fées est de courte durée : au moment où les tourtereaux s'apprêtent à dire "oui", Jimmy, l'ex-mari d'Agatha, surgit en pleine cérémonie... Furieux de découvrir que sa future femme est déjà unie à un autre, James abandonne Agatha, désespérée, au pied de l'autel.

    Le lendemain, Jimmy est retrouvé mort au fond d'un fossé. Suspect n°1, le couple Agatha-James se reforme le temps d'une enquête pour laver leur réputation et faire la lumière sur cette affaire.

     

    Mon avis :

    Cet opus démarre sur les chapeaux de roue avec une tentative de mariage avortée et un meurtre quasi instantané ! Malheureusement l'enquête tourne un peu en rond et je me suis un peu perdue au milieu de tous ces suspects potentiels... La lecture reste toutefois agréable, mais j'avais hâte d'en finir. Notre Agatha se voit malmenée dans ce tome, entre un James distant et un cottage qu'elle tente désespérément de récupérer. L'horrible Roy est encore de la partie (quelle tête à claques celui-là) et la fin introduit habilement le tome 6, en espérant que ce dernier soit meilleur que le précédent.

     

    Ma note : 7/10.

     

     


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    Bigoudis & petites enquêtes tome 4 : Panique sous le sapin

     

    Résumé :

    Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse dans la petite bourgade alsacienne de Wahlbourg, est mère de deux adolescents intenables et séparée de leur père qui l'a quittée pour sa jeune soeur. Elle a assisté au mariage de cette dernière avec son ex et s'est sentie trahie par l'attitude inqualifiable de son meilleur ami, le lieutenant Quentin Delval, au cours de la noce. 

    Décembre approche : une période sacrée en Alsace, celle des festivités de Noël, des bredeles et du vin chaud. Les préparatifs des fêtes vont être gâchés par un accident de voiture (pas si fortuit) et la découverte du corps du maire de Westheim, déguisé en Père Noël, étranglé avec une guirlande électrique sur la place du village. Un élu assassiné en plein marché de Noël et une richissime veuve renversée par un chauffard le même soir, ça n'arrive pas tous les jours.

    Bien que Léopoldine et Quentin soient en froid, ils vont devoir collaborer autour de ces deux enquêtes. Les gendarmes, épaulés par la famille Courtecuisse, ont donc du pain sur la planche !

     

    Mon avis :

    J'ai arrêté de lire cette série car elle ne m'accrochait pas plus que cela. Au final, je me retrouve avec ce quatrième tome par la faute de zhom, qui lui, continue la saga de notre coiffeuse avec plaisir. Bon, on ne m'y reprendra plus car même si cet opus est légèrement plus réussi que le précédent, je trouve toujours l'intrigue aussi plate et sans intérêt. La relation entre Léopoldine et Quentin frise la caricature (déjà qu'assister à la noce de son ex avec sa propre sœur me semblait être du grand n'importe quoi...) et les personnages ne sont guère attachants. Quant au cadre (l'Alsace à Noël tout de même), il est peu représenté et l'action pourrait bien se passer n'importe où. Bref, je comprends que certains adhèrent à ce type de lecture, mais cela manque cruellement de profondeur pour moi. Il me manque un petit quelque chose pour poursuivre la série, je m'arrêterai donc là...

     

    Ma note : 4/10.

     

     


    2 commentaires
  • Ma dernière lecture :

     

    Agatha Raisin enquête tome 4 : Randonnée mortelle

     

    Résumé :

    Après un séjour de six mois à Londres, Agatha retrouve enfin ses chères Cotswolds - et le non moins cher James Lacey. Même si le retour au bercail de son entreprenante voisine ne donne pas l'impression d'enthousiasmer particulièrement le célibataire le plus convoité de Carsely.

    Heureusement, Agatha est très vite happée par son sport favori : la résolution d'affaires criminelles. Comme le meurtre d'une certaine Jessica, qui militait pour le droit de passage de son club de randonneurs dans les propriétés privées des environs.

    Les pistes ne manquent pas : plusieurs membres du club et quelques propriétaires terriens avaient peut-être de bonnes raisons de souhaiter sa disparition. Mais la piste d'un tueur se perd aussi facilement que la tête ou... la vie !

     

    Mon avis :

    J'entame cette nouvelle année avec notre bonne vieille Agatha (un peu tête à claques parfois, mais bon...) et avec un tome 4 parfaitement réussi ! Certes, les suspects sont tous plus antipathiques les uns que les autres, ne parlons pas de la victime que l'on ne regrettera pas... mais le duo James-Agatha fonctionne toujours aussi bien et cet opus voit une évolution notoire de leur relation. Quant à la fin et bien elle laisse présager un tome 5 des plus intéressants. Carsely est ici mis un peu de côté, mis à part Mrs Mason, présidente de la société des dames du village, puisque l'enquête a lieu dans une autre ville, ce qui ne gâche en rien l'intérêt de l'intrigue. Vivement le tome 5 !

     

    Ma note : 9/10.

     

     


    2 commentaires
  • Ma dernière lecture :

     

    Une affaire pour la commissaire Bombardier tome 3 : Le macchabée givré, à servir bien frais

     

    Résumé :

    Lorsque l’un des bijoutiers de la célèbre place Vendôme à Paris reçoit un cadavre en guise de décoration de Noël, tout le monde trouve la plaisanterie de très mauvais goût. Qui est cet homme ligoté et recouvert de givre blanc ? Pourquoi l’avoir fait livrer dans cette boutique parisienne si chic ? Est-ce un acte de malveillance, de vengeance, de jalousie ? 

    En tant que commissaire de police, je suis rompue aux crimes les plus sordides, mais je n’apprécie guère cette idée farfelue qui risque de compromettre les fêtes que j’ai hâte de partager avec ma fille et ma petite fille. Si je veux résoudre cette affaire avant le 25 décembre, je dois mettre les bouchées doubles et mobiliser mon équipe. Apparemment, le meurtre se situe au pays des épicéas, quelque part entre le Danemark et le Morvan. C’est ce qui s’appelle « chercher une aiguille dans une forêt de sapins… »

     

    Mon avis :

    J'adore voyager au gré des enquêtes de notre commissaire Bombardier. Cette fois-ci nous voilà au fin-fond du Morvan en plein milieu des fêtes de Noël. On en apprend davantage sur nos deux personnages principaux et c'est peut-être ce que j'ai apprécié le plus dans cet opus. On sourit toujours autant aux remarques bien senties de Josiane et l'on ne s'ennuie à aucun moment. Le nombre de pages est assez limité (ce qui est très bien, je n'aime pas les longs romans) et le roman se lit très vite. Un troisième tome très réussi qui me conforte dans l'idée de continuer la série ! Mais pour le moment, place aux romans de Noël !

     

    Ma note : 10/10.

     

     


    1 commentaire
  • Ma dernière lecture :

    Une affaire pour la commissaire Bombardier tome 2 : Ne jetez pas les morts au compost

     

    Résumé :

    Au pays des sorcières, entre Berry et Poitou, une petite ville thermale tranquille est le théâtre d’un meurtre répugnant. Il se passe de drôles de choses dans le milieu feutré des thermes, vous n’imaginez pas ! Commissaire de police au 36 quai des Orfèvres à Paris, je vais me retrouver parmi les curistes bien malgré moi. J’avoue que donner un petit coup de main à la brigade de gendarmerie locale, peu habituée à traquer les assassins, n’est pas pour me déplaire et va même me procurer un malin plaisir. Avec l’aide de mon jeune assistant, Paul Holo, je vais mener cette enquête tambour battant, secouant au passage quelques préjugés bien ancrés. Tant pis ! Après plusieurs mois d’arrêt de travail forcé, la résolution de cette affaire me rassure : je n’ai pas perdu la main ni l’envie.

     

    Mon avis :

    Je n'ai pas résisté bien longtemps à l'envie de poursuivre les aventures de Josiane Bombardier et de son fidèle acolyte Paul Holo. Et quel régal ce deuxième tome ! Ici notre commissaire se voit forcée de partir en congés et décide de rendre visite à une vieille cousine dans le Berry. Malheureusement, elle tombe en panne près des célèbres thermes de La Roche Posay et contrainte d'y séjourner quelques jours (en attendant que sa bonne vieille Coccinelle soit réparée), elle se retrouve mêlée à une enquête pour meurtre. J'ai adoré suivre Josiane dans ses soins (bien malgré elle...) pour finalement me rendre compte que sous ses airs un peu bourrus, se cache un vrai coeur de midinette. Elle qui aimait tant se faire masser par Omar, un jeune kinésithérapeute, voilà que ce dernier finit assassiné dans le compost du centre thermal !  L'humour est toujours omniprésent et l'on apprend également beaucoup de choses sur le jardinage, sans que cela n'alourdisse le rythme du roman. J'ai déjà commencé le troisième tome !

     

    Ma note : 10/10.

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique