• Bigoudis & petites enquêtes tome 4 : Panique sous le sapin

    Ma dernière lecture :

     

    Bigoudis & petites enquêtes tome 4 : Panique sous le sapin

     

    Résumé :

    Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse dans la petite bourgade alsacienne de Wahlbourg, est mère de deux adolescents intenables et séparée de leur père qui l'a quittée pour sa jeune soeur. Elle a assisté au mariage de cette dernière avec son ex et s'est sentie trahie par l'attitude inqualifiable de son meilleur ami, le lieutenant Quentin Delval, au cours de la noce. 

    Décembre approche : une période sacrée en Alsace, celle des festivités de Noël, des bredeles et du vin chaud. Les préparatifs des fêtes vont être gâchés par un accident de voiture (pas si fortuit) et la découverte du corps du maire de Westheim, déguisé en Père Noël, étranglé avec une guirlande électrique sur la place du village. Un élu assassiné en plein marché de Noël et une richissime veuve renversée par un chauffard le même soir, ça n'arrive pas tous les jours.

    Bien que Léopoldine et Quentin soient en froid, ils vont devoir collaborer autour de ces deux enquêtes. Les gendarmes, épaulés par la famille Courtecuisse, ont donc du pain sur la planche !

     

    Mon avis :

    J'ai arrêté de lire cette série car elle ne m'accrochait pas plus que cela. Au final, je me retrouve avec ce quatrième tome par la faute de zhom, qui lui, continue la saga de notre coiffeuse avec plaisir. Bon, on ne m'y reprendra plus car même si cet opus est légèrement plus réussi que le précédent, je trouve toujours l'intrigue aussi plate et sans intérêt. La relation entre Léopoldine et Quentin frise la caricature (déjà qu'assister à la noce de son ex avec sa propre sœur me semblait être du grand n'importe quoi...) et les personnages ne sont guère attachants. Quant au cadre (l'Alsace à Noël tout de même), il est peu représenté et l'action pourrait bien se passer n'importe où. Bref, je comprends que certains adhèrent à ce type de lecture, mais cela manque cruellement de profondeur pour moi. Il me manque un petit quelque chose pour poursuivre la série, je m'arrêterai donc là...

     

    Ma note : 4/10.

     

     


  • Commentaires

    1
    Fabrice
    Vendredi 2 Février à 15:52

    Je suis dans l'ensemble d'accord avec ton avis. Cependant, j'ai trouvé ce tome mieux que le précédent avec le mariage de la soeur de Léopoldine où l'histoire partait dans tous les sens sans parler d'aller au mariage de sa soeur qui se remarie avec son ex. Totalement farfelu.

    Dans celui-ci, j'ai apprécié certains passages très drôles avec des expressions qui m'ont énormément fait rire. En revanche, je n'ai pas du tout aimé les parties avec "le gang des connasses" et "la demande d'intervention du Préfet" (totalement dénuées de sens)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :