• Ma dernière lecture :

     

     

    Son espionne royale et le collier de la reine : tome 5

     

    Résumé :

    Londres, 1933. La reine vient de confier une nouvelle mission à notre héritière favorite : partir à la recherche de sa précieuse tabatière, volée sur la très hédoniste et chic Côte d'Azur. Georgie, déjà comblée par la confiance que lui accorde Sa Majesté, a l'heureuse surprise de voir Coco Chanel en personne lui proposer d'être son modèle pour ses dernières créations ! Toutefois, pendant le défilé, les choses se passent atrocement mal : le collier inestimable qu'elle porte, appartenant lui aussi à la reine, est subtilisé à son tour. Et, peu après, un homme est retrouvé assassiné ! Avec deux vols sur les bras et un meurtrier en liberté, Georgie n'a pas vraiment le loisir de profiter du casino...

     

    Mon avis :

    Ce que j'apprécie tout particulièrement dans cette série, c'est qu'elle allie à la fois l'enquête policière, l'action, l'humour, la romance et l'aventure. On ne s'y ennuie à aucun moment et chaque lecteur peut y trouver son compte. Rares sont les séries qui peuvent se vanter de parvenir à se renouveler sans cesse. C'est le cas de celle-ci. J'ai beau en être au tome 6, la série ne s'essouffle en aucun cas. Cette fois-ci, Georgie nous emmène sur la Côte d'Azur, chargée de ramener à la reine sa précieuse tabatière. Une fois sur place, elle s'aperçoit que de nombreuses personnes semblent l'avoir déjà aperçue dans un autre secteur de la ville. Aurait-elle un sosie ? La relation avec Darcy passe quelque peu en arrière-plan et Georgie semble prendre davantage d'assurance et montre qu'elle peut se montrer prête à vivre d'autres relations. Un tome pétillant et exotique !

     

    Ma note : 10/10.


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

      

    Son espionne royale et la fiancée de Transylvanie : tome 4

     

    Résumé :

    Londres, 1932. La reine demande à Georgie de s'acquitter d'une tâche bien délicate : représenter la famille royale lors du mariage de la princesse de Roumanie et du prince de Bulgarie, qui aura lieu en Transylvanie dans le fameux château de Bran. Georgie accepte avec plaisir, d'autant que la mariée se trouve être une ancienne camarade d'école.

    Mais le château est lugubre, l'atmosphère de la région, berceau de toutes les légendes de vampires, macabre. Et le séjour de Georgie prend un tour carrément terrifiant quand, la veille de la cérémonie, l'un des invités meurt empoisonné ! C'est à elle qu'il revient de sauver les festivités nuptiales... avant que la mort ne sépare les jeunes mariés un peu plus tôt que prévu.

     

    Mon avis :

    Un régal ! Ce tome 4 est de loin celui que j'ai préféré des premiers tomes de la série. Bien entendu, le cadre sauvage et inquiétant de la Transylvanie, le château du comte Vlad l'empaleur (alias Dracula), pour moi qui ai toujours été fascinée par le mythe du célèbre vampire, a été pour beaucoup ! Ici, Georgie est envoyée en Roumanie par la reine afin de représenter la famille royale à un mariage. Un peu étrange quand on pense que Sa Majesté aurait très bien pu envoyer une de ses filles, mais enfin passons, vous comprendrez en lisant le roman...

    Notre pauvre Georgiana se retrouve donc au fin-fond d'une région sauvage où les habitants semblent bien étranges. Le château écossais de Rannoch semblerait presque un lieu de villégiature à côté du sombre et austère château de Bran. Affublée d'une femme de chambre qui accumule les maladresses, notre lady a fort à faire, d'autant plus qu'elle a l'impression que le château abrite des créatures maléfiques tels que des vampires. Pour quelle raison son amie d'enfance se couvre-t-elle systématiquement le cou d'un foulard ? Et qui est ce mystérieux chef de la police, habillé de noir et à la peau si blanche ? J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce tome et m'en vais entamer le suivant !

     

    Ma note : 10/10.


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    Son espionne royale et la partie de chasse : tome 3

     

    Résumé :

    Londres, 1932. Les affaires de Georgie sont loin d'être au beau fixe.  Afin de se faire un peu d'argent, elle a alors l'idée du siècle (selon elle) : tenir compagnie à des gentlemen de passage dans la capitale. Une pièce de théâtre, un bon dîner, un brin de conversation et le tour est joué ! Sauf que son premier client attend visiblement une conclusion bien différente à cette soirée...

    Pour éviter un scandale, Georgie est renvoyée fissa en Ecosse. Mais il ne s'agit pas seulement d'une punition. En effet, Scotland Yard lui confie une tâche de la plus haute importance : surveiller la partie de chasse royale qui se tient au château de Balmoral. Quelqu'un vise les héritiers du trône britannique et qui d'autre que Georgie, avec son flair légendaire, pourrait démasquer le coupable ?

     

    Mon avis :

    Décidément j'adore cette série. L'auteur parvient toujours à renouveler les personnages, les intrigues, sans que cela ne paraisse jamais redondant. Certes, Darcy arrive toujours au bon moment pour sauver cette bonne vieille Georgie qui n'a pas toujours un "flair légendaire", bien au contraire, mais cela ne gêne en rien le plaisir de la lecture. L'aspect historique est ici très présent avec la présence d'un frère méconnu de la famille royale, qui aurait dû accéder au trône, mais qui pour des raisons (que je ne révélerai pas, il faut lire le roman pour le comprendre...) n'a pu parvenir au pouvoir. Cette histoire, que je me suis empressée d'approfondir, s'est avérée passionnante et a merveilleusement servi de support à l'intrigue policière. L'humour, la romance sont également toujours très présents et ce tome 3 a été un vrai bonheur à lire. Allez, zou le tome 4 à présent !

     

    Ma note : 10/10.


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

    Son espionne royale et le mystère bavarois (tome 2)

     

    Résumé :

    Londres, 1932. La reine a confié à Georgie une nouvelle mission délicate : elle doit héberger la princesse Hanneflore de Bavière et jouer les entremetteuses entre elle et le prince de Galles dans l'espoir que ce dernier se détourne enfin de son amante américaine. Mais entre la propension d'Hanni à séduire tout ce qui porte une moustache, son langage de charretier et sa fâcheuse tendance au vol à l'étalage, Georgie a déjà fort à faire. Et comme si tout cela ne suffisait pas, la princesse bavaroise se retrouve mêlée à un meurtre... Pour éviter un scandale diplomatique, Georgie va devoir remettre sa casquette de détective amateur et se résoudre à démasquer le véritable coupable.

     

    Mon avis :

    J'adore le personnage de Georgie (alias Lady Georgiana) : elle est à la fois forte, perspicace et courageuse, mais aussi naïve et douée pour se mettre dans des situations impossibles. Heureusement, ses amis et son grand-père sont bien souvent là pour rattraper ses imprudences. Beaucoup de rythme et de nouveaux personnages secondaires dans ce second opus, où la pauvre Georgie se voit contrainte de garder une princesse de Bavière peu encline à respecter le protocole. Et comment accueillir cette jeune fille (à peine sortie du couvent) comme il se doit, alors que Rannoch House n'héberge plus aucun domestique et que les vivres lui ont été coupées ? Heureusement Georgie a plus d'un tour dans son sac et parviendra à sauver la mise. Le contexte historico-politique de l'époque est bien décrit, sans sombrer dans une lourde complexité comme c'est parfois le cas dans certains romans pseudo-historiques. C'est ce que j'apprécie dans cette série, on y apprend beaucoup sur la société anglaise des années 30, mais la romance, l'humour et la légèreté font très bien passer le tout. J'enchaîne avec le tome 3 !

     

    Ma note : 10/10.


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    Les thés meurtriers d'Oxford tome 4 : Point de Glas Sage

     

    Résumé :

    Lorsque Gemma Rose, propriétaire d'un salon de thé dans l'Oxfordshire, inscrit sa petite chatte tigrée, Muesli, à l'exposition féline de la fête du village, elle ne s'attend bien évidemment pas à assister à un meurtre. Et lorsque sa mère impossible et les vieilles chouette, fouineuses de première, décident de mener leur propre enquête, Gemma n'a d'autre choix que de se joindre à elles. Elle ne va pas tarder à découvrir qu'une réalité bien plus sinistre se cache entre les Victoria sponge cake faits maison et les succulentes tartelettes à la confiture...

    Mais le meurtre n'est pas la seule préoccupation de Gemma : sa recherche désespérée de maison n'aboutit pas, la cuisine de son salon de thé anglais pittoresque est sujette à des explosions étranges et son charmant petit ami inspecteur lui fait une offre qu'elle ne peut pas refuser !

    Alors que tout le monde a les nerfs en ébullition, Gemma parviendra-t-elle à résoudre le mystère avant que le tueur ne frappe à nouveau ?

     

    Mon avis :

    Une petite précision quant à la quatrième de couverture : ce n'est pas du tout Gemma qui inscrit Muesli au concours félin, mais bel et bien sa chère et tendre mère, qui le fait dans son dos. Incroyable à quel point les résumés ne reflètent pas toujours le contenu du roman, quand ce n'est pas l'inverse... Ce quatrième opus est plus vivant que le précédent et se lit très rapidement. Beaucoup de nouveaux personnages entrent en scène et de multiples rebondissements interviennent avant que l'assassin ne soit enfin démasqué. Par contre, la mère d'Emma est toujours aussi exaspérante et la jeune femme, même si elle fait un choix que j'approuve (enfin !), se montre lassante, à force de toujours vouloir plaire à sa mère et à faire preuve de culpabilité. Grandis un peu Emma, voyons !

    Ce qui est intéressant dans ce roman, c'est l'avancée de la relation entre Gemma et Devlin, même si la fin m'a fait un peu grincer des dents. Mais je comprends le choix de l'auteur, qui veut sans doute faire un peu durer le suspens (il me semble que la série compte à peu près une dizaine de romans). Il n'empêche que c'est un cosy crime toujours très agréable car il allie à la fois l'humour, la romance, l'enquête et des personnages divers et attachants. Il ne me reste plus qu'à attendre la sortie du 5e opus en français : en décembre !

    A noter : grâce à cette série, je me suis lancée dans la confection de scones anglais ! Avec crème fraîche épaisse et confiture à la fraise, hmmm... une tuerie !

     

    Ma note : 9/10.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique