• Ma dernière lecture :

     

     

    Les dames de Marlow enquêtent : Mort compte triple

     

    Résumé :

    Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre. Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine ! Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d'un coup de feu. Elle en est sûre : un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas. Pas d'énigme sans solution pour Judith Potts ! La vieille anglaise passionnée de mots-croisés va se lancer dans l'enquête avec, à ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien et commère attitrée de Marlow. Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé ?

     

    Mon avis :

    Je poursuis ma découverte des romans de "cosy crime" avec ce titre, qui est le premier d'une série non encore traduite en français. Les personnages y sont vraiment savoureux et on a un peu l'impression de se retrouver dans un épisode de Desperate Housewives version "mature et anglaise". L'écriture est agréable, simple et le roman se lit très vite. L'intrigue n'est guère compliquée et loin des considérations géopolitiques de ma précédente lecture. L'objet-livre en lui-même est une pure merveille, avec des illustrations des personnages principaux, de ravissantes tasses de thé à chaque changement de chapitre et trois grilles de mots-croisés à remplir. Un roman qui se savoure au coin du feu, avec une tasse de thé et quelques scones of course. Vivement que le second tome paraisse en version française !

     

    Ma note : 8/10.


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

     

    Sa Majesté mène l'enquête : Bal tragique à Windsor

     

    Résumé :

    Windsor, printemps 2016. La reine Elizabeth II s'apprête à célébrer ses 90 ans et attend avec impatience la visite du couple Obama. Mais au lendemain d'une soirée dansante au château, un pianiste russe est découvert pendu dans le placard de sa chambre, quasiment nu. Shocking ! Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner son personnel d'être impliqué dans cette sordide affaire, sa Majesté, persuadés qu'ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients et notamment celui de ne pas passer inaperçue. C'est donc Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, qui va l'aider à démêler ce sac de noeuds... God save the Queen du cosy crime !

     

    Mon avis :

    C'est une collègue de travail qui m'a prêté ce roman, alors que nous discutions de cette nouvelle tendance du "cosy crime". Des romans policiers "soft" sans détails glauques ni violence, dans le style d'Agatha Christie. J'ai rapidement lu ce roman, malgré quelques faiblesses. Le cadre de la monarchie anglaise et son ambiance feutrée m'a beaucoup plue. L'idée d'attribuer l'enquête à la reine elle-même, appuyée de sa fidèle secrétaire, était excellente. Mais les considérations géo-politiques m'ont rapidement ennuyée et je dois dire que j'ai complètement perdu le fil de l'enquête au final. Les nombreux personnages n'ont rien arrangé, ce qui fait que mon avis reste tout de même mitigé. Je ne pense pas continuer avec le second tome.

     

    Ma note : 6/10.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique