• Ma dernière lecture :

     

    Bigoudis & petites enquêtes tome 1 : Panique à Wahlbourg

     

    Résumé :

    Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans le bourg alsacien de Wahlbourg. Entre teintures, shampoings et coupes de cheveux, cette trentenaire peine à gérer ses deux adolescents, depuis que leur père l'a quittée pour sa jeune soeur. Depuis toujours, elle déteste son nom de famille et supporte de moins en moins ses parents qui ne jurent que par leur cadette. Mais elle reste résolument optimiste grâce à ses séries policières qui n'ont pas plus de mystère pour elle que les petits secrets des clientes de son salon.

    Un soir, elle découvre le corps sans vie d'une caissière sur le parking de l'hypermarché. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine, qui a toujours rêvé d'être flic, en est désormais certaine : elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est. Et ce n'est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l'en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse ! Il se pourrait même qu'il soit contraint de solliciter son aide...

     

    Mon avis :

    Une pépite ! Déjà le nom de Léopoldine Courtecuisse me faisait déjà sourire, mais le reste du roman est un condensé d'humour et de bonne humeur (malgré le crime). L'héroïne cumule les mauvaises expériences : son mari l'a quittée pour sa propre soeur, ses parents ne la soutiennent pas (bien au contraire), ses deux adolescents traînent la savate et font preuve d'une indécrottable mauvaise volonté... Malgré tout, elle peut compter sur le soutien de sa fidèle collègue et meilleure amie Mag et sa vie de coiffeuse va prendre une toute autre tournure dès lors qu'un crime va être commis sur le parking de l'hypermarché où elle travaille. Léopoldine, qui rêve depuis toute petite de travailler dans la Police, va être associée à l'enquête, épaulée par l'arrogant lieutenant Quentin Delval (beau comme un Dieu, mais profondément antipathique et peu aguerri aux enquêtes policières...).

    La relation entre les deux protagonistes est intéressante car elle ne suggère pas une quelconque histoire d'amour possible entre les deux : un écart d'âge (Léopoldine est plus âgée que Quentin), Quentin ne semble pas intéressée par Léopoldine et Léopoldine ne se voit pas assumer ce type de relation (même si elle se vexe lorsque le beau lieutenant lui fait remarquer son manque de charme...). L'histoire se passe également en Alsace, une région que je connais bien et que j'affectionne tout particulièrement, ce qui ajoute au charme de l'enquête. Quant au coupable ! Je ne l'avais franchement pas vu venir, ou alors pas de cette manière ! Un gros coup de coeur pour ma part, vivement le mois d'octobre pour la sortie du second tome !

     

    Ma note : 10/10


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

      

    Les thés meurtriers d'Oxford tome 3 : Flagrant Délice

     

    Résumé :

    Un coup de fil sinistre au milieu de la nuit plonge la propriétaire de salon de thé Gemma Rose au coeur d'un nouveau mystère. Cette fois, son ami Seth est considéré comme le principal suspect d'un crime ! Un meurtre macabre commis dans le cloître d'un ancien collège d'Oxford révèle des rivalités amères au sein de l'université, mais Gemma découvre des indices inattendus dans son petit village des Cotswolds.

    Pendant ce temps, sa vie amoureuse ne lui laisse pas de répit. Elle peine à choisir entre l'éminent médecin Lincoln Green et le séduisant inspecteur Devlin O'Connor... tandis que son salon de thé anglais pittoresque prend l'eau alors qu'elle se démène pour trouver un nouveau chef pâtissier.

    Avec sa mère exaspérante et sa petite chatte tigrée espiègle, Muesli, qui la rend complètement folle, sans oublier les vieilles chouettes qui ne la lâchent pas d'une semelle, Gemma doit résoudre son affaire la plus difficile à ce jour si elle veut empêcher son ami de passer sa vie derrière les barreaux.

     

    Mon avis :

    J'ai retrouvé avec plaisir les personnages qui font tout le charme de ce "cosy crime", mais je trouve néanmoins que c'est le moins réussi des trois premiers tomes. Je ne saurais trop dire pourquoi. Peut-être une enquête qui manque un peu de rebondissements et d'action et dont la thématique m'a un peu moins intéressé. L'auteur aurait pu approfondir certains personnages secondaires, qui ne manquent pourtant pas d'intérêt, ce qui aurait apporté un peu plus de consistance à l'ensemble.

    Ici, la mère de Gemma reste en arrière-plan puisqu'elle décide de partir en voyage avec son amie, ce qui n'est pas pour me déplaire, laissant enfin un peu plus de latitude à Gemma. L'héroïne finit par être un peu agaçante avec son attitude soumise envers sa mère et sa manière de l'appeler "mère". Quand est-ce qu'elle va donc grandir un peu ? C'est tout de même un roman qui se lit très facilement et avec plaisir, j'ai hâte de lire la suite, surtout pour voir l'évolution des relations entre les personnages principaux ! 

     

    Ma note : 7/10.


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    Les thés meurtriers d'Oxford tome 2 : Beau Thé Fatal

     

    Résumé :

    Lors d'un cocktail à Oxford, Gemma Rose, propriétaire d'un salon de thé, entend une conversation inquiétante quelques minutes avant qu'une étudiante de l'université ne meure empoisonnée. Simple coïncidence ? Et le nouveau conjoint de sa meilleure amie Cassie pourrait-il être impliqué ? 

    Gemma décide de mener sa propre enquête, aidée par les vieilles commères de son village de l'Oxfordshire et par son ancien amour d'université, l'inspecteur Devlin O'Connor. Mais sa mère fait du grabuge dans le charmant salon de thé anglais de Gemma, sa meilleure amie est furieuse de la voir fouiner... et ce mystère s'avère plus intriqué qu'un bretzel au chocolat ! 

    Gemma réalise un peu tard qu'elle pourrait bien être la prochaine sur la liste du tueur. Sauf si sa petite chatte tigrée, Muesli, parvient à la sauver.

     

    Mon avis :

    Deuxième tome de la série Les thés meurtriers d'Oxford, celui-ci est encore plus réussi que le premier. Les personnages et le cadre sont désormais installés, Muesli, l'adorable et espiègle chatte de Gemma, prend une place plus importante dans le roman, ce qui apporte beaucoup d'humour à l'ensemble. Dans cet opus, la relation entre Cassie et Gemma est mise à mal, du fait de l'arrivée du nouveau petit ami de Cassie, qui déplaît (à juste titre) fortement à Gemma. Contre toute attente, Cassie, qui fait d'ordinaire preuve de beaucoup de tempérament, ne voit rien et soutient son amant envers et contre tout.

    La mère de Gemma, qui ne soutenait pas sa fille dans son projet de salon de thé lors du premier épisode, s'investit corps et âme dans l'entreprise de sa fille, ce qui la rend plus sympathique et attachante. Quant aux "vieilles chouettes", heureusement qu'elles sont là ! Toujours à fourrer leur nez partout et prêtes à aider Gemma au salon, elles constituent un petit noyau atypique, mais indispensable. Bref, un second tome très réussi, qui m'a fait passer un très bon moment de lecture. Le troisième m'attend déjà !

     

    Ma note : 10/10.


    1 commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    Son espionne royale mène l'enquête : tome 1

     

    Résumé :

    Londres, 1932. Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième héritière du trône britannique, est complètement fauchée depuis que son demi-frère lui a coupé les vivres. Et voilà qu'en plus ce dernier veut la marier à un prince roumain ! Georgie, qui refuse qu'on lui dicte sa vie, s'enfuit à Londres pour échapper à cette funeste promesse de mariage : elle va devoir apprendre à se débrouiller par elle-même. Mais le lendemain de son arrivée dans la capitale, la reine la convoque à Buckingham pour la charger d'une mission pour le moins insolite : espionner son fils, le prince de Galles, qui fricote avec une certaine américaine...

     

    Mon avis :

    Un vrai petit bijou ! La couverture est magnifique et les multiples aventures de Lady Georgiana m'ont vraiment fait passer un très bon moment de lecture. Plus qu'un "cosy crime" ou "cosy mystery", il s'agit d'une véritable immersion dans la société anglaise des années 30 lorsque le seul destin "convenable" d'une femme était de se marier. Le contexte historique est fidèlement restitué, même si pour les besoins de la fiction, les prénoms ont été changés. Nous sommes plongés dans l'actualité de Buckingham au moment où Edouard VIII s'apprête à convoler avec la non moins célèbre Wallis Simpson, sa future épouse américaine, alors divorcée. Chose impensable à cette époque, mais qui va servir de trame au roman. Cependant, malgré le crime commis, l'humour est omniprésent et on ne peut que sourire devant les idées de Georgie pour parvenir, malgré son rang, à subvenir à ses besoins. J'ai hâte de lire le tome 2 !

     

    Ma note : 10/10


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    Les thés meurtriers d'Oxford tome 1 : Chou à la crim'

     

    Résumé :

    Gemma abandonne son emploi prestigieux pour rentrer à Oxford et réaliser son rêve : ouvrir un salon de thé traditionnel anglais. Pour ce faire, elle doit dépenser toutes ses économies, retourner vivre chez ses parents et supporter sa mère autoritaire qui joue les entremetteuses, mais elle en est persuadée : c'est pour la bonne cause. La preuve : ses affaires sont déjà en plein essor... jusqu'à ce qu'elle découvre un jour en ouvrant sa boutique qu'un touriste américain a été tué par l'un de ses fameux scones ! Gemma se retrouve plongée au coeur d'une mystérieuse affaire présentant des liens inattendus avec l'université d'Oxford.

    Ses propres années d'études sur place reviennent la hanter lorsque le séduisant inspecteur du CID chargé de l'affaire s'avère être son ancien amour d'université. Entre les vieilles commères de son village qui se mêlent de tout et la chatte effrontée de son chef pâtissier qui terrorise sa clientèle, Gemma ne sait plus où donner de la tête... Une affaire de meurtre n'est jamais bonne pour les affaires, surtout quand les clients se mettent à penser que vos scones sont mortels. Le nombre de victimes augmente et le salon de thé de Gemma risque bien de faire faillite. Parviendra-t-elle à trouver le tueur avant que les choses en tournent sérieusement au vinaigre ?

     

    Mon avis :

    Pour être tout à fait honnête, c'est avant tout l'image de la première de couverture qui m'a attirée vers ce roman. Elle est tout simplement sublime ! On nage ici en plein "cosy crime" avec tous les ingrédients qui le composent : un cadre anglais, un salon de thé, des commères de village, un meurtre, un chat... et des scones ! Cette lecture est un véritable régal, dans tous les sens du terme : l'écriture est fluide et se promener dans les couloirs de la célèbre université d'Oxford accompagnés de Gemma et de Devlin, l'inspecteur (mais aussi son amour de jeunesse), s'avère particulièrement attrayant. C'est bien simple, on s'y croirait presque. Et que dire des nombreuses pâtisseries qui jalonnent les pages et qui ne manqueront pas de faire saliver le plus stoïque des lecteurs. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Gemma et pourquoi pas essayer la recette des scones, que l'on trouve tout à la fin du roman.

     

    Ma note : 10/10


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique