• Ma dernière lecture :

      

    Bigoudis & petites enquêtes tome 2 : Panique aux pompes funèbres

     

    Résumé :

    Coiffeuse à Wahlbourg, en Alsace, Léopoldine est mère de deux ados intenables. Elle est séparée de leur père. Entre sa passion pour les polars et les faits divers, ses enfants et les clientes de son salon qui répandent ragots et autres rumeurs, sa vie est bien remplie.

    Pourtant, après avoir élucidé le meurtre de Véronique Busch, notre coiffeuse s'ennuie. Le jour où Oscar et Claudia Gauner sollicitent son aide, elle voit là une nouvelle occasion de jouer les détectives. En effet, leur fille a disparu et la gendarmerie les a éconduits.

    Sans compter que ces gens ne sont pas n'importe qui : Oscar est le croque-mort de la ville. Quant à Manon, il s'agit de la petite amie de Tom... le fils de Léopoldine ! Tout laisse présager une fugue. Mais quand Oscar vient à mourir dans d'étranges circonstances, Léo et son complice, le lieutenant Quentin Delval, se retrouvent à devoir plancher sur les deux affaires à la fois...

     

    Mon avis :

    J'ai été ravie de retrouver notre chère Léopoldine, toujours aussi dynamique et truculente, dans sa bonne petite ville alsacienne, où tout finit très vite par se savoir. De nombreux personnages gravitent autour du personnage principal, mais heureusement, l'autrice a eu la (très) bonne idée de les lister au tout début du roman, ce qui fait que le lecteur n'est finalement jamais perdu. Le rythme du roman est toujours aussi enlevé et l'humour aussi présent, même si l'on se demande comment Léopoldine parvient encore à supporter sa famille et accepter d'assister au mariage de son ex avec sa propre soeur !

    Evidemment, la présence à ce mariage servira sans doute de point d'appui au prochain roman, mais tout de même, vu la manière dont notre pauvre héroïne se fait traiter, je trouve que c'est pousser le bouchon un peu loin, m'enfin... La relation entre nos deux protagonistes (Léopodine et Quentin) évolue pour notre plus grand plaisir, même si la frustration n'est jamais bien loin... Je suis curieuse de lire le prochain tome qui doit sortir en avril 2023. A suivre !

     

    Ma note : 8/10.

     


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    Nero et Marlowe : un cadavre dans les pattes tome 1

     

    Résumé :

    A peine Josie Waters est-elle devenue la propriétaire de l'Oyster Cove Guesthouse, une bâtisse vieille de trois siècles avec vue plongeante sur l'Atlantique, que des miaulements insistants l'avertissent d'un désastre : un de ses clients a été assassiné. Ce n'est pas la police de cette petite ville du Maine qui fera avancer l'enquête. Déterminée à sauver la réputation de sa maison d'hôtes, Josie commence ses propres recherches. 

    Qui a tué Charles Prescott, le critique gastronomique réputé irascible ? Un restaurateur furieux, poussé par la soif de vengeance ? Stella, la gérante d'un hôtel concurrent ? A moins qu'il ne s'agisse d'un des résidents de Josie, qui semblent chacun cacher un secret... Les suspects ne manquent pas. Heureusement, Josie possède à son insu des alliés de taille : Nero et Marlowe, les deux chats de la maison d'hôtes, de redoutables détectives sur pattes !

     

    Mon avis :

    Une amie m'a prêté ce roman et je l'ai donc lu, sans trop de conviction pour être tout à fait honnête, car je craignais qu'il ne tombe un peu trop dans le loufoque. Bien m'en a pris, car j'ai finalement passé un très bon moment. Les ingrédients classiques du cosy mystery sont bien en place : enquête policière, humour, pâtisseries, début de romance et un cadre douillet (même si l'action se passe dans le Maine). Les dialogues félins ne prennent pas trop de place dans le roman et appuient judicieusement l'action de l'héroïne qui avance, malgré elle et grâce aux deux chats, dans la résolution de l'enquête. Sans être un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé l'ambiance un peu "kitsch" du roman et serai curieuse de découvrir la suite dans le tome 2.

     

    Ma note : 8/10.

     


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    Son espionne royale et le baron irlandais : tome 10

     

    Résumé :

    Irlande, 1934. Lady Georgie est sur un petit nuage : le beau Darcy O'Mara l'a finalement demandée en mariage. Mais rien n'est simple pour une princesse d'Angleterre... Georgie doit obtenir une autorisation de la reine pour épouser son fiancé. Avant même que les tourtereaux puissent officialiser leur union, une nouvelle épreuve se dresse sur leur chemin : le père de Darcy est suspecté de meurtre. Il est impensable pour une héritière royale d'épouser le fils d'un criminel ! Prête à tout pour innocenter son beau-père, Georgie décide de rejoindre le château familial des O'Mara... au risque de déterrer des secrets de famille bien cachés.

     

    Mon avis :

    La fin du tome 9 m'avait laissée dans un état d'expectative frôlant l'insupportable. Imaginez un peu : Darcy et Georgie roulant en pleine nuit vers un petit village où se rendent nombre de couples d'amoureux pour se marier ! J'ai été ravie de retrouver les protagonistes de ma série de cosy crime préférée et de suivre leurs péripéties. Ici, contrairement aux autres tomes, le meurtre intervient dès le début du roman et l'enquête commence très rapidement. Tout tourne alors autour des interrogatoires et la découverte de nouveaux personnages qui vont un peu pimenter l'ensemble. C'est le tome que j'ai le moins préféré de tous car mis à part l'enquête policière, il ne s'y passe pas grand'chose et le roman est surtout parsemé de longs interrogatoires visant à innocenter le père de Darcy. Pour les fans de la première heure uniquement.

     

    Ma note : 6/10.

     


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    Les détectives du Yorkshire : tome 1

     

    Résumé :

    Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !

     

    Mon avis :

    J'ai essayé, persévéré, mais rien à faire je n'ai jamais pu dépasser le premier quart de ce roman ! Pourtant, la couverture est sublime et le résumé, ma foi, alléchant, mais non, il y a de ces livres avec lesquels on n'accroche décidément pas. L'écriture est soignée, mais l'auteur nous noie sous de multiples personnages secondaires, dont on n'a que faire et qu'au final on ne retient jamais. J'ai passé mon temps à revenir en arrière, pour savoir qui était ce trucmuche dont on parlait et cela en devenait particulièrement pénible. Je déteste ces romans qu'il faudrait accompagner d'une fiche de renseignements sous peine de ne jamais rien comprendre.

    Le style de l'auteure est également très particulier : un peu sec et aride (aucun humour ni romance dans cet opus, du moins le peu que j'en ai lu...) et l'on passe d'une situation à une autre dans le même chapitre, ce qui m'a pas mal perturbée. Les personnages sont assez antipathiques (même l'héroïne) et non, je ne comprends absolument pas l'engouement autour de cette série, que je laisse à d'autres !

     

    Ma note : 1/10 (pour la couverture). 

      


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    Meurtre au manoir d'Archly

     

    Résumé :

    Londres, 1923. Olive Belgrave a besoin d'un travail. Malgré son éducation aristocratique, elle est sans le sou. Déterminée à obtenir son indépendance, elle saute sur l'occasion quand on lui propose un travail atypique : enquêter sur le fiancé de sa cousine, Alfred. Alfred est apparu au sein de la haute société de Londres, mais il reste très vague au sujet de son passé. Avant qu'Olive ne puisse apprendre plus que des informations rudimentaires, un meurtre a lieu lors d'une soirée huppée. Tous les Bright Young People invités deviennent alors suspects. Olive doit se hâter de trouver le coupable, car le meurtrier semble bien déterminé à ce que sa première affaire soit la dernière.

     

    Mon avis :

    N'est pas Georgiana qui veut. En effet ce roman ressemble à une bien pâle copie de Son espionne royale, mais ne rivalise en rien avec la série de Rhys Bowen. Les personnages sont insipides, il n'y a ni action, ni suspens, ni humour, ni romance... Des dialogues, essentiellement de longs dialogues qui jonchent le roman et n'apportent aucun dynamisme, ni aucune surprise au lecteur. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à finir le roman et l'ai balayé en diagonale pour savoir au moins qui était le coupable. Au final, une banale histoire de chantage, sans originalité. Je retourne à mes séries fétiches !

     

    Ma note : 2/10.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique