• Ma dernière lecture :

     

    Petits meurtres en campagne : les enquêtes de Lady Hardcastle tome 1

     

    Résumé :

    Veuve excentrique au passé mystérieux, Lady Hardcastle quitte Londres pour s'installer à la campagne. Accompagnée de Florence, sa femme de chambre qui pratique avec assiduité les arts martiaux, elle compte y trouver le repos, loin de la vie trépidante menée dans les colonies de l'empire britannique.

    Mais la campagne peut vite se révéler pleine de surprises, notamment lorsque les deux compères découvrent un cadavre pendu à un arbre. Suicide ? Lady Hardcastle, curieuse de nature, n'y croit pas et elle décide de prendre les choses en main. D'autant que les policiers locaux n'ont pas l'air très futés.

    Lady Hardcastle et Florence plongent dans les nombreuses rivalités et les intrigues de leur village d'adoption. Et tout se complique lorsqu'un autre meurtre est commis... Pour les deux détectives amateurs, le tea time attendra, car une chose est certaine : la vie à la campagne n'a rien d'un long fleuve tranquille !

     

    Mon avis :

    Le point fort de ce roman réside dans la relation atypique qu'entretiennent Lady Hardcastle et Florence, sa dame de compagnie (également bonne et femme de chambre). En effet, celle-ci se révèle empreinte d'humour, de délicieuses réparties, et égalitaire, malgré la différence de statut des deux femmes. On sent bien leur profond attachement l'une à l'autre, même si chacune possède un caractère bien trempé (Lady Hardcastle a vécu une vie trépidante et Florence est championne d'arts martiaux). Le cadre bucolique et typiquement "anglais" parachève le tout et la lecture de ce roman est plutôt agréable, d'autant plus que malgré l'époque (années 1900), un vent de féminisme souffle sur le roman, ce qui n'est pas pour me déplaire. 

    Cependant, je trouve que le roman manque cruellement d'action et se base essentiellement sur l'enquête et les très longs dialogues entre protagonistes. Le dernier tiers du roman traîne alors en longueur et je me suis surprise à n'avoir qu'une hâte : terminer le roman pour passer à un autre. Je ne pense pas tenter le second tome, il y a tellement d'autres bonnes séries qui m'attendent...

     

    Ma note : 5/10.

     


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

     

    Son espionne royale et les conspirations du palais : tome 9

     

    Résumé :

    Londres, 1934. La ville est en ébullition. Le prince Georges, duc de Kent et fils du roi, doit épouser la princesse Marina de Grèce. Or il est connu pour ses nombreuses frasques. La reine confie donc à Georgie une mission de la plus haute importance : introduire Marina dans la jeune élite dorée londonienne et, surtout, empêcher que les rumeurs concernant son fiancé ne parviennent jusqu'à ses oreilles. Mais le soir de l'arrivée de Marina, Georgie découvre un cadavre dans la cour de Kensington Palace. La victime n'est autre qu'une ancienne maîtresse du prince George. De toute évidence, quelqu'un cherche à gâcher la noce...

     

    Mon avis :

    Après avoir lu les 9 premiers tomes (à la suite) de cette fabuleuse série, j'ai l'impression que Georgie, Darcy, Belinda et les autres font désormais partie de ma vie. Quelle tristesse de devoir les quitter pour attendre le 10e tome qui sera publié en français cet automne... Je pense que je vais avoir bien du mal à passer à un autre roman en attendant, cela m'avait déjà fait la même chose après la série des Harry Potter. Certaines sagas ne vous quittent pas et il est bien difficile de trouver d'autres séries de la même qualité.

    Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup aimé ce dernier opus. Notre Georgie est cette fois-ci logée à Kensington Palace, en compagnie de la princesse Marina de Grèce et sa sinistre cousine, qui ne comprend qu'à moitié les expressions anglaises et donne lieu à quelques situations comiques tout au long du roman. Queenie est toujours aussi maladroite et l'intrigue policière, captivante, même si le dénouement (avec les fantômes) semble un peu tiré par les cheveux. La vie de l'insouciante Belinda prend une tournure inattendue et la fin ! Mon Dieu ce n'est pas possible de terminer ainsi le roman !! Il me faut absolument le prochain tome !!

     

    Ma note : 10/10.

     


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    Son espionne royale et la reine des coeurs : tome 8

     

    Résumé :

    Hollywood, Los Angeles, 1934. La mère de Lady Georgie, Claire, actrice glamour et très mariée, veut se débarrasser de son époux et convoler avec un riche homme d'affaires. Direction le Nevada, pour un divorce rapide et discret. Georgie l'accompagne lors de sa traversée de l'Atlantique.

    Mais la croisière ne va pas s'amuser bien longtemps... Témoin d'un accident mortel à bord du paquebot, Georgie est suspectée par la police. Pour couronner le tout, un voleur de bijoux sévit sur le navire, dévalisant aristocrates anglais et starlettes de cinéma. Georgie est déterminée à la démasquer au plus vite, au risque de passer par-dessus bord.

     

    Mon avis :

    Tout d'abord un conseil  : ne lisez surtout pas la quatrième de couverture ! Je ne sais pas si c'est dû à une mauvaise traduction, mais c'est du grand n'importe quoi. Ce résumé est complètement mensonger et ne reflète pas vraiment le contenu du roman ! Quel est cet accident mortel dont on parle durant la traversée ? Il n'en est aucunement question dans le roman puisque Georgie entend simplement un "plouf" et ne sait pas du tout si quelqu'un est passé par-dessus bord.  Georgie n'est à aucun moment suspectée par la police !!! Qu'est-ce que c'est que cette ânerie ?? Enfin, la traversée ne dure que peu de temps et le vrai "meurtre" n'intervient que dans le dernier tiers du roman et nullement à bord du bateau !

    Bref, cette quatrième de couverture est complètement ratée et n'est à lire sous aucun prétexte. Sinon, ce tome est plutôt réussi, l'auteure nous emmène de l'autre côté de l'Atlantique, à Hollywood, où les moeurs américaines sont bien différentes de celles de nos aristocrates anglais. Cet écart donne lieu à de multiples situations cocasses et inattendues et ne manqueront pas de faire sourire le lecteur. Le comportement de Georgie m'a cependant un peu déçu : je l'ai trouvé légère et un peu frivole, se laissant ostensiblement séduire par deux acteurs américains, au vu du pauvre Darcy. Je n'ai pas trop compris cette attitude et encore moins celle qu'elle adopte lorsque Queenie revient à son service, alors que cette dernière avait lâchement abandonnée sa maîtresse au profit d'un autre emploi ! Mais quand donc Georgie va-t-elle se débarrasser de cette plaie ambulante ? Un tome sympathique néanmoins et qui se lit très vite.

     

    Ma note : 9/10.

     


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

     

    Son espionne royale et l'héritier australien : tome 7

     

    Résumé :

    Comté du Kent, Angleterre, 1934. Passer un smoking pour le dîner, utiliser une fourchette pour la viande, une autre pour le poisson... Franchement, quel intérêt à toutes ces simagrées ? C'est pourtant bien ce à quoi va devoir se plier Jack Altringham, héritier du duc d'Eynsford fraîchement débarqué d'Australie.

    Pour l'aider, une seule candidate, la charmante Georgie. Mais, dès son arrivée à Kingsdowne Place, dans le Kent, elle découvre que certains membres de la famille d'Eynsford se donnent beaucoup de mal pour mener la vie dure à son élève. Et quelques jours plus tard, le duc meurt poignardé.

    Aux yeux de tous, Jack est le suspect parfait. Sauf pour Georgie qui va tout faire pour démêler le faux du vrai entre petits secrets, rancune de classe et vengeance à froid...

     

    Mon avis :

    Un tome assez classique, mais néanmoins au dénouement inattendu et fort intéressant. L'enquête ne manque pas de rythme et le roman se lit très rapidement. Ici Georgie est envoyée par la reine, chez la duchesse d'Eynsford, qui déplore que son fils, le duc, refuse de se marier et de donner un héritier au domaine. D'un autre côté, un héritier inattendu est retrouvé au fin-fond de l'Australie. Il s'agit du fils du frère du duc, inconnu jusqu'alors et habitué à vivre à la campagne au milieu de ses moutons. Ce dernier ne connaît rien des us et coutumes de la noblesse et va devoir en apprendre les règles. Cette situation ne va pas manquer d'engendrer de multiples cocasseries qui vont ajouter un peu d'humour à ce huis-clos tendu où chacun ne va pas hésiter à montrer ses griefs envers le nouveau venu. Ici l'aristocratie est vraiment dépeinte comme un lieu féroce où les nobles affichent sans vergogne leur mépris pour les classes populaires. J'ai eu beaucoup de peine pour ce pauvre australien et me serais enfuie dare-dare si j'avais été à sa place !

     

    Ma note : 8/10.

     


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

     

    Son espionne royale et les douze crimes de Noël : tome 6

     

    Résumé :

    Écosse, 1933. Tandis que son cher Darcy se la coule douce en Amérique du Sud pour les fêtes de fin d'année et que sa mère s'est réfugiée dans le hameau perdu de Tiddleton-under-Lovey en compagnie du drôlatique dramaturge Noël Coward, Georgie, elle, se retrouve coincée au château de Rannoch suite à une tempête de neige. C'est donc pour elle un miracle de Noël lorsqu'on fait appel à ses services pour animer une sauterie entre aristocrates à Tiddleton. Ce paisible village tout droit sorti des pages du Chant de Noël de Dickens connaît hélas une succession de tragiques événements : après qu'un enquiquineur du coin s'est cassé le cou en tombant d'un arbre, deux autres soi-disant accidents font deux nouvelles victimes... Se pourrait-il qu'un vent mauvais souffle au pays des merveilles ?

     

    Mon avis :

    L'idée d'allier les légendes locales et l'enquête criminelle est une très bonne idée, mais je trouve que ce roman traîne un peu en longueur. Pendant les trois quarts du livre, on ne sait si finalement il s'agit de meurtres ou d'accidents et cela nuit quelque peu au plaisir de la lecture qui s'en trouve gâché. Cet opus manque de rythme, même si l'on a toujours autant de plaisir à retrouver nos personnages principaux et que l'on assiste (enfin) à une évolution substantielle de la relation entre Georgie et Darcy. La famille (Binky et Fig) de Georgie passe au second plan et heureusement, car leur comportement s'avère de plus en plus déplacé et cruel. Heureusement, notre lady conserve de puissants appuis et finit toujours par retomber sur ses pattes ! Il s'agit du tome que j'ai le moins apprécié pour le moment.

     

    Ma note : 6/10.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique