• Ma dernière lecture :

     

    Les soeurs Mitford enquêtent tome 4 : Une funeste croisière

     

    Résumé :

    1933. Si on lui avait annoncé qu'elle renoncerait à sa lune de miel pour embarquer sur une croisière de luxe en Europe, Louisa Cannon ne l'aurait pas cru. C'était compter sans l'appel du devoir, surgi sous les traits d'un mystérieux homme des services secrets anglais. En ces temps d'inquiétude politique, ni la relation de Diana Mitford avec un agitateur notoire ni le soutien véhément de sa soeur Unity pour Hitler ne passent inaperçus et Louisa, ancienne chaperonne des deux soeurs, semble être la personne idéale pour les espionner. Seulement, lorsqu'elle s'est résolue à endosser ce rôle inconfortable, Louisa était loin d'imaginer la tournure funeste qu'allait prendre son voyage...

     

    Mon avis :

    Dernier tome traduit en français de la série des soeurs Mitford, cet opus nous relate l'évolution de la fratrie au travers des destins de Tom, devenu avocat, Diana, en instance de divorce et Unity, qui s'amourache d'un nazi. Louisa devient l'indic des services secrets anglais, bien malgré elle et embarque à bord d'un somptueux bateau en compagnie de Lady Redesdale et ses deux filles, laissant un Guy désemparé. Cependant, les deux jeunes mariés ne seront pas séparés bien longtemps, puisqu'un meurtre est commis lors de la croisière et le jeune inspecteur va devoir mener l'enquête. J'ai un peu moins aimé ce tome, qui fait moins la part belle à l'action et davantage au procès (auquel on assiste en parallèle) et du fait le rythme en pâtit. Néanmoins, je serai curieuse de lire la suite, en particulier pour continuer à suivre l'évolution des personnages.

     

    Ma note : 7/10.

     

     


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    Petits meurtres à Endgame

     

    Résumé :

    Cette année, Lily Armitage est invitée à passer les fêtes de Noël à Endgame House, l'imposant manoir familial sur lequel son excentrique tante Liliana a toujours régné en maîtresse incontestée. Comme lorsqu'ils étaient enfants, cette dernière a prévu pour ses neveux et nièces un jeu de piste géant : douze énigmes à résoudre pour les douze jours après Noël. Mais cette fois, le prix est particulièrement élevé : Liliana est morte et celui qui remportera la victoire héritera du domaine. Pourtant ce n'est pas la seule raison qui pousse Lily à franchir les hautes grilles d'Endgame House pour la première fois depuis vingt ans. Elle espère y découvrir enfin la vérité sur la mystérieuse disparition de sa mère. Mais plus le jeu avance, plus la tension monte entre les cousins. Et quand une tempête de neige les coupe du reste du monde, Lily comprend que le manoir renferme de sombres secrets et qu'elle risque sa vie dans ce jeu dangereux...

     

    Mon avis :

    Ce roman est avant tout un magnifique objet-livre auquel il est très difficile de résister, surtout en période de fêtes. Il m'a fait penser à Un assassin parmi nous de Shari Lapena que j'avais beaucoup aimé. Mais la comparaison s'arrête là car le rythme y est bien plus lent et les personnages très caricaturaux. Ce n'est pas que ce roman m'a paru ennuyeux car certes, l'atmosphère est lente, à la fois douce mais tendue, un peu comme l'est la neige quand elle tombe en hiver... Le roman est bien écrit, mais il ne s'y passe pas grand'chose et je n'ai pas aimé les personnages, y compris l'héroïne, qui semble ne pas savoir ce qu'elle veut et qui ma foi, n'est guère attachante. En outre, je n'ai pas compris pour quelle raison l'auteure a pris le parti de rassembler au même endroit et dans la même famille autant de femmes lesbiennes (l'héroïne, sa cousine, sa tante, la notaire...). Cela m'a paru un peu "trop" pour un seul et même endroit et surtout l'idylle entre l'héroïne et la notaire à la fin du roman, bien trop rapide et sortie dont on ne sait où ? Un roman qui ne m'a donc pas laissé un souvenir impérissable...

     

    Ma note : 5/10.

     


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

     

    Les soeurs Mitford enquêtent tome 3 : Un parfum de scandale

     

    Résumé :

    1929. Diana Mitford et son époux, Bryan Guinness, s'apprêtent à voyager d'une capitale à l'autre, quand, à Paris un ami de Diana succombe brutalement des suites d'une allergie. Une fin tragique, absurde, mais accidentelle. Louisa Cannon, ancienne confidente et chaperon des soeurs Mitford, n'est pourtant pas de cet avis. Elle soupçonne un lien avec le scandale ayant éclaboussé la famille Guinness un an plus tôt, lorsque l'une de leurs domestiques était passée à travers d'une verrière - mourant sous le coup - sous les yeux de toute la haute société anglaise. Un malheureux accident, là encore. Un de trop, peut-être, dans l'entourage du couple... Une nouvelle enquête où la plume aiguisée de Jessica Fellowes nous fait virevolter de night-clubs en soirées mondaines et redécouvrir cette période charnière et turbulente qu'est l'entre-deux-guerres.

     

    Mon avis :

    La série prend vraiment forme et devient de plus en plus passionnante. Dans ce tome 3, on assiste (enfin) à une évolution notoire de la relation entre Guy et Louisa. Cette dernière se pose toujours autant de questions sur son avenir, après avoir été refusée à l'école de police de par son passé de voleuse. C'est toute la question du statut des femmes qui est ici évoquée, à une époque où bien souvent la seule "solution" demeurait le mariage et les enfants. Dans cet opus, c'est Diana qui est mise en scène, suite à son mariage avec Bryan Guinness. La jeune femme devient de plus en plus frivole et s'amourache d'un représentant du parti fasciste. Sa soeur Unity est brièvement évoquée à la fin du roman et l'on comprend qu'il sera davantage question de l'évolution des deux soeurs dans le prochain livre. J'adore ces romans historiques où la réalité côtoie la fiction et où l'on ne s'ennuie à aucun moment. Une suite que je recommande chaudement !

     

    Ma note : 10/10.

     


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    Les soeurs Mitford enquêtent tome 2 : Le gang de la Tamise

     

    Résumé :

    1925. La jeune Pamela Mitford s'apprête à fêter ses dix-huit ans et sa sortie dans le monde. Pour l'occasion, ses parents organisent un superbe bal costumé à Asthall Manor. Mais la soirée tourne au drame lorsque l'un des invités est retrouvé mort au pied du clocher de l'église. Très vite, la police arrête une domestique, membre d'un gang notoire. Louisa Cannon, chaperon et confidente des soeurs Mitford, persuadée de l'innocence de la jeune femme, va tout faire pour la disculper, aidée de Pamela. Tandis que le véritable assassin rôde peut-être non loin de là...

    S'inspirant des Quarante Voleuses, connues également sous le nom des Quarante Éléphantes, qui organisaient des razzias dans les grandes enseignes, Le gang de la Tamise est une magistrale plongée dans le Londres des Années folles et dans des lieux interlopes où se côtoient pègre et bourgeoisie anglaise. A déguster en sirotant un bon earl grey.

     

    Mon avis :

    La série des Soeurs Mitford ressemble finalement plus à un polar historique qu'à un véritable roman de cosy mystery. Qu'importe, ce second tome est tout aussi réussi que le premier et j'ai adoré cette incursion dans la société londonienne du début du 20e siècle. Ce second opus est intéressant dans la mesure où l'on assiste à une évolution notoire du personnage de Louisa, qui se pose de plus en plus de questions sur son statut et ses objectifs de vie. Les soeurs Mitford grandissant, son poste de "nourrice" tend à s'éteindre et elle comprend peu à peu qu'elle ne pourra rester indéfiniment au sein d'Asthall Manor. D'ailleurs le souhaite-t-elle ? La jeune femme ressent avec de plus en plus d'acuité le traitement dont sont victimes les "petites gens" comme elle et le vit assez mal. Le temps des choix et de l'indépendance a sonné pour Louisa et la fin du roman laisse présager de nouvelles aventures ! Vivement le tome 3 !

     

    Ma note : 10/10.

     


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

     

    Résumé :

    1919. Nancy est une jeune femme pétillante et romanesque à l'aube de ses dix-huit ans. Louisa Cannon, sa domestique et confidente, est arrivée sous peu au service de la famille Mitford. Tout bascule le jour où elles se retrouvent embarquées dans une sombre affaire : le meurtre de l'infirmière Florence Nightingale Shore à bord de l'express de 15 h 20.

     

    Mon avis :

    J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, mais une fois passées les 80 premières pages (sur 534 tout de même), je n'arrivais plus à le lâcher. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est qu'il s'appuie sur un fait divers réel (le meurtre de la nièce de la célèbre infirmière Florence Nightingale) et sur la vie des soeurs Mitford qui ont réellement défrayé la chronique de par leurs vies hors du commun. D'ailleurs, le roman retraçant la vie des 6 soeurs (Ces extravagantes soeurs Mitford) fait déjà partie de mes prochaines lectures. L'ambiance, particulièrement "british", met toujours en scène Louisa (accompagnée de Guy, policier, non insensible à ses charmes) et l'une des soeurs Mitford (ici Nancy, l'aînée). J'ai beaucoup apprécié l'évolution de la relation entre Louisa et Guy, qui laisse présager une suite intéressante et romanesque, ainsi que la dynamique du roman, qui ne s'enferme pas dans de longs bavardages inutiles. J'ai hâte d'entamer le tome 2 à présent !

     

    Ma note : 9/10.

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique