• Ma dernière lecture :

     

    Hamster, bretzels & mariage à Noël

     

    Résumé :

    Être organisatrice de mariages demande un sang-froid à toute épreuve. Et le professionnalisme d’Amandine, dirigeante de Maât Event, n’est plus à prouver. Lorsque sa cliente actuelle – sa meilleure amie Lorraine – annonce qu’elle souhaite avancer le grand jour au 24 décembre, d’aucuns auraient succombé à la panique. Pas elle ! Mais quand elle apprend qu’elle devra travailler sous les ordres du très tyrannique Romain, le frère de la fiancée, elle comprend immédiatement que les coups bas et les petites piques ne seront pas à exclure. Une seule certitude : la guerre est déclarée !

     

    Mon avis :

    J'avais déjà lu le roman de Noël d'Ena Fitzbel de l'année dernière, Noël au pays des bretzels, que j'avais beaucoup aimé et j'ai décidé de retenter l'expérience cette année avec celui-ci. On y retrouve avec beaucoup de plaisir toutes les traditions et les petites histoires liées aux Noëls alsaciens et pour moi, rien de tel pour se plonger dans la magie de cette période. Amandine, en tant que wedding planner, doit organiser le mariage de sa meilleure amie pour Noël (ce qui n'était pas prévu) et doit travailler sous la houlette de Romain, le frère de cette dernière, qui n'a cessé de la taquiner pendant son enfance. J'ai beaucoup aimé le côté bougon de Romain, qui finalement sous ses airs d'ours mal léché, se montre très attachant. Et que dire de Rodolph, le majordome souvent mal luné, mais finalement très drôle. Certes, la famille de Romain se montre assez envahissante, mais on ne peut que sourire devant la multitude de situations cocasses qui s'accumulent les unes après les autres.

     

    Ma note : 10/10.

      


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

    Sous un ciel étoilé

     

    Résumé :

    Chloé vit à New-York depuis plusieurs années, où elle travaille dans le milieu de l’édition. Mais après une rupture aussi douloureuse qu’inattendue, juste avant les fêtes, la jeune femme rentre en France trouver refuge à Vallenot, le village de son enfance. L’occasion de souffler et de profiter d’un peu de tranquillité ? Pas si sûr ! Il lui faudra composer avec sa sœur jumelle, Albane, qui vient de se séparer de son mari ; avec le beau et mystérieux Théo, qui semble la trouver très à son goût ; et avec le sentiment que son histoire avec Matthew n’aurait pas dû finir sur un tel échec. Ajoutez à cela un soupçon de lait de poule, des disparitions bien mystérieuses de nains de jardin et un concours du pull le plus moche...

     

    Mon avis :

    Ce roman est le 4e tome de la série "Vallenot". J'avais beaucoup aimé les précédents opus, mais moins celui-ci. Les personnages sont nombreux et j'avoue m'être un peu perdue au milieu des soeurs, des amoureux, des enfants... On a un peu l'impression d'être au sein d'un vaudeville où les situations et les personnages cocasses s'entremêlent. Je n'ai pas vraiment adhéré à ce roman que j'ai trouvé un brin fouillis et suis complètement passée à côté. Tant pis j'entame mon dernier roman de Noël de la saison, en espérant qu'il soit meilleur !

     

    Ma note : 4/10.

     


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

    Noël à Glückwiller

     

    Résumé :

    Léa, strasbourgeoise de 28 ans, est de retour à Glückwiller après un an d’absence. En froid avec ses parents et professionnellement égarée, elle accepte un emploi à l’usine de conditionnement de pommes de terre du village. Là-bas, elle va se lier d’amitié avec Mona, jeune femme extravertie aux cheveux roses. Elle va aussi faire la rencontre d’Evan, le beau boulanger. Entre tournoi caritatif de volley, vente de bretzels au marché de Noël et tri de tubercules sur les airs de Michael Bublé, Léa va-t-elle parvenir à se réconcilier avec ses parents et passer Noël à leurs côtés ? Et plus que tout, réussira-t-elle à leur faire accepter l’existence d’Oscar et de Benjamin, source de leurs désaccords ?

     

    Mon avis :

    Nous retournons en Alsace pour cette jolie histoire qui met en avant la famille, le pardon et la reconstruction de soi. Léa est de retour dans son petit village alsacien et cherche à renouer avec sa famille qui lui a tourné le dos depuis la naissance de son fils. Ses parents, très traditionalistes, ne lui pardonnent pas d'avoir eu un enfant hors mariage et qui plus est avec Benoît, un homme adorable, mais avec lequel elle ne partage que des sentiments amicaux. Embauchée dans une petite usine de pommes de terre, la jeune femme va se créer un nouveau cercle amical et peut-être même davantage. C'est un roman très agréable à lire et bien écrit, un peu nostalgique quelque part (on est loin du registre humoristique de Carène Ponte) et qui a toute sa place dans les romans de Noël actuels. Cependant, je trouve que l'histoire d'amour arrive un peu tard et reste un peu trop raisonnable et sage à mon goût. J'aurais aimé un peu plus de chaleur en ces températures hivernales ! Une bonne découverte toutefois.

     

    Ma note : 7/10.

     

     


    1 commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    Embarquements immédiats pour Noël

     

    Résumé :

    Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes. Et la période de Noël ne fait pas exception : la première ne rêve que de chalet sous la neige et de feux de cheminée ; la seconde, de sable fin et de cocktails rafraîchissants. Aussi, quand leurs parents décident de leur offrir à chacune un voyage-surprise, Margot et Maggie ont pour mission de boucler leurs valises avec un seul indice, la garde-robe adéquate. Mais le jour du départ, elles découvrent avec horreur que l'agence de voyages a inversé leurs billets. L'erreur est humaine, paraît-il... Margot, ses maillots de bain et robes légères s'envolent donc pour la Laponie, tandis que Maggie, bottes de neige aux pieds, débarque aux Seychelles. Et si la magie de Noël était capable de nous faire aimer l'impossible ?

     

    Mon avis :

    J'adore les romans de Noël de Carène Ponte et celui-ci ne déroge pas à la règle : il est ex-cel-lent ! Contrairement à la plupart des autres, il ne s'appuie pas sur une histoire d'amour, mais sur une relation entre soeurs jumelles. Malgré une entente quasi sans faille, Margot s'est toujours sentie inférieure à sa soeur Maggie et là voilà parachutée en Laponie, elle qui rêvait de chaleur et de plages paradisiaques.  Quant à Maggie, qui se voyait vivre un Noël blanc, elle se retrouve dans le décor paradisiaque des Seychelles. Comment fêter Noël dans un décor si peu propice à ce qu'on en attendait ? Et pourtant, avec beaucoup d'humour et de péripéties, l'autrice va nous montrer que nos héroïnes vont finalement revenir sur l'idée qu'elle se faisait de cette fête.

     

    Ma note : 10/10.

     

     


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    Le Noël où j'ai appris à m'aimer

     

    Résumé :

    Alors qu’elle devrait se réjouir de fêter son anniversaire pendant sa période préférée de l’année, Barbara vit un événement douloureux. C'était sans compter sur sa mère et un thérapeute qu'elle rechigne à consulter. L’accompagnant dans son cheminement intérieur, le charmant Simon va éveiller en elle des émotions inconnues. Mais Barbara va découvrir qu’il cache bien des secrets. Heureusement, ses amis sont là pour lui faire retrouver le sourire avec quelques ingrédients de saison : marchés de Noël en Alsace, vin chaud et bretzels au fromage et son mets favori, le mille-feuille. La magie des fêtes permettra-t-elle à Barbara d’affronter ses peurs et de trouver l’amour ?

     

    Mon avis :

    Un roman de Noël digne de ce nom ne peut se passer qu'en Alsace, non j'exagère, mais j'avoue que je les affectionne tout particulièrement. Barbara, une jeune femme de bientôt 20 ans, est sujette à des crises d'angoisse depuis le récent deuil qui l'a marquée. Sa famille, inquiète, lui prend rendez-vous chez un thérapeute, adepte de la méditation et spécialiste en cheminement personnel. Très réticente au départ, Barbara va peu à peu réapprendre à vivre et à s'accepter telle qu'elle est vraiment. Il s'agit d'une jolie bluette de Noël que l'on n'a aucune envie de lâcher sans savoir le fin-mot de l'histoire ! L'ambiance est délicieuse et le roman traite avant tout de l'acceptation de ce qui était, de ce qui est et du lâcher-prise face à ce qui sera. Vaste programme, mais auquel on adhère avec plaisir. Un très joli roman, même si j'aurais aimé en savoir davantage sur Simon, la fin m'ayant parue un tantinet précipitée, mais cela n'a gâché en rien ma lecture !

     

    Ma note : 8/10.

     

     


    votre commentaire