• A mon anniversaire, je commande toujours (sans surprise) des romans ! Voici ceux que m'ont offert mari et fifille cette année (des thrillers psychologiques, à lire entre deux cosy mysteries ou lectures feel good) :

     

    Anniversaire 2023

     


    2 commentaires
  • Ma dernière lecture :

     

    Une affaire pour la commissaire Bombardier tome 1 : Meurtre bénévole

     

    Résumé :

    Un patron retrouvé mort sur son bureau. Une association où tout le monde se déteste et pourrait être auteur du meurtre. Je me souviens bien de cette affaire. Quand je pense que certains croyaient qu'il dormait, le beau directeur... Elles sont nombreuses à l'avoir pleuré, ce serial lover. Paix à son âme !

    Pour une fois, la brave commissaire Bombardier va devoir faire le tri parmi de trop nombreux coupables potentiels. La cuisine et le rock sont ses deux passe-temps préférés, lorsqu'elle ne s'occupe pas de sa petite-fille adorée et surtout lorsque les assassins de la capitale, très ignorants des acquis sociaux, lui laissent un peu de répit en dehors des heures légales de travail.

    Aidée de son jeune adjoint maladroit, qui lui sert autant de tête de turc que d'homme à tout faire, elle ira chercher le meurtrier là où l'on ne l'attend pas. La commissaire Bombardier n'hésitera pas à soulever les tapis et la poussière, pour nager dans les eaux troubles de personnalités déroutantes. À force de tirer le fil de la pelote, la vérité finira par éclater, mais pas sans éclabousser tout ce joli petit monde.

     

    Mon avis :

    Un petit roman très vite lu, pour lequel j'ai un peu de mal à me prononcer. Les personnages sont plutôt sympathiques, la commissaire Bombardier n'étant pas sans rappeler une certaine Agatha Raisin (mais peut-être en moins bougonne...) et le pauvre Polo campant un adjoint très attachant et assez perspicace malgré l'image un peu naïve que l'on pourrait avoir de lui au premier abord. L'autrice a eu la bonne idée d'ajouter l'organigramme (dessiné de manière très humoristique) des suspects car je dois dire que les nombreux personnages secondaires m'ont quelque peu égarée par moments...

    Ce que j'ai moins aimé c'est l'usage du présent et les trop longs passages sur l'écologie, qui selon moi, alourdissent le rythme du roman. J'aurais également apprécié de voir davantage les personnages sur le terrain ou dans leur vie quotidienne, l'enquête paraissant parfois un peu "mécanique" du fait des interrogatoires successifs. Cependant, je suis curieuse de lire le tome 2 afin de voir comment évolue la série... 

     

    Ma note : 7/10.

     

     


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    Lizzie Martin et Ben Ross tome 4 : Un flair infaillible pour le crime

     

    Résumé :

    Lorsque M. Thomas Tapley est retrouvé battu à mort dans son salon, son voisin, l'inspecteur Benjamin Ross de Scotland Yard, est immédiatement convoqué sur la scène du crime. La victime revenait tout juste de l'étranger et sa vie demeure très opaque. Quand se présente son cousin, conseiller de la Reine, la vérité au sujet de son passé tragique remonte doucement à la surface. Quant à Lizzie Martin, l'épouse de l'inspecteur, elle est convaincue d'avoir vu quelqu'un suivre Thomas Tapley le jour du meurtre. Alors que la liste des suspects s'allonge, Ben et Lizzie doivent trouver lequel d'entre eux pourrait tirer le plus grand bénéfice de sa mort.

     

    Mon avis :

    Ce tome est celui que j'ai le moins apprécié de la série pour le moment. L'intrigue m'a parue un tantinet banale et surtout la multitude de personnages qui gravitent autour du défunt m'a un peu perturbée. Au final, j'ai fini par me perdre dans les différentes directions que voulait nous faire prendre l'autrice et cela a un peu gâché ma lecture. Les décors et les personnages sont cependant toujours aussi bien plantés, mais j'espère que le prochain tome sera un peu plus captivant et mieux centré que celui-ci.

     

    Ma note : 6/10.

     

     


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    Charlotte et Thomas Pitt tome 11 : L'incendiaire de Highgate

     

    Résumé :

    Le paisible quartier de Highgate a été le théâtre d'un terrible incendie qui a coûté la vie à Clemency Shaw, l'épouse d'un médecin reconnu. L'inspecteur Thomas Pitt et sa femme, Charlotte, auront à déterminer s'il s'agit là d'un simple accident ou d'un acte criminel. Méthodiquement, le célèbre duo de détectives tente de tracer un portrait du couple afin de rendre justice.

     

    Mon avis :

    J'ai beaucoup aimé cet opus qui traite de la question des taudis londoniens sur lesquels s'enrichissent sans vergogne une grande partie de l'aristocratie de l'époque. Les conditions de vie, terribles, de ces personnes qui s'entassaient à plusieurs familles dans quelques mètres carrés, au milieu de la moisissure, des excréments et des rats, donne à réfléchir et renvoie aux fameux "marchands de sommeil" qui sévissent encore à notre époque. Comme toujours, Charlotte, accompagnée d'Emily (de retour de son voyage de noces), de tante Vespasia et de Gracie, sa fidèle femme de chambre, vont s'immiscer dans le milieu aristocratique afin de percer à jour les secrets, les non-dits et les vieilles rancoeurs. L'incendie visait-il Clemency ou son époux ? Pour quelle raison vouloir la mort de cette femme si estimée ? Un très bon tome, même si le dénouement est toujours un peu trop tardif à mon goût.

     

    Ma note : 8/10

     

      


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    L'accro du shopping à Hollywood

     

    Résumé :

    Parfois, il y a des villes taillées sur mesure. Pour Becky, Hollywood est LA ville enfin à sa taille (du 36 en théorie, enfin dans les bons jours, disons un petit 38). Imaginez... Toutes ces stars à relooker, entre un cours de yoga avec Gwyneth et une séance maquillage avec Uma. Le rêve ! Hélas, le tapis rouge ne se déroule pas devant tout le monde... Avec ses kilos en trop, ses illusions de fan et sa tendance au découvert, le strass et les paillettes réservent à Becky quelques (très) mauvaises surprises !

     

    Mon avis :

    A la différence du précédent tome, qui m'avait laissé un goût plutôt amer, j'ai trouvé celui-ci très réussi. Pourtant, au vu des critiques (parfois sévères) sur cet opus, j'avais au départ quelques doutes. Non, Becky n'est pas plus méchante ou égoïste que dans les autres tomes, elle se montre toujours aussi ambitieuse et orgueilleuse, mais aussi naïve, drôle et souvent attachante. Les situations comiques se succèdent et il est vrai qu'Hollywood offre un terrain de jeu propice aux travers de notre Becky. Hélas, cette dernière va découvrir à ses dépens que la capitale des stars n'est pas que lumières et paillettes, mensonges, faux-semblants font également partie du décor et notre héroïne en fera très vite les frais. 

     

    Ma note : 10/10.

     

      


    votre commentaire