• Je viens de terminer la mini-série Le jeu de la dame :

     

    Le jeu de la dame

     

    Résumé :

    Kentucky, 1957. Après la mort de sa mère, Beth Harmon, neuf ans, est placée dans un orphelinat où l'on donne aux enfants de mystérieuses "vitamines" censées les apaiser. Elle y fait la connaissance d'un vieux gardien passionné d'échecs qui lui en apprend les règles. Beth commence alors à gagner, trop vite, trop facilement. Dans son lit, la nuit, la jeune fille rejoue les parties en regardant le plafond où les pièces se bousculent à un rythme effréné. Plus rien n'arrêtera l'enfant prodige pour conquérir le monde des échecs et devenir une championne. Mais, si Beth prédit sans faute les mouvements sur l'échiquier, son obsession et son addiction la feront trébucher plus d'une fois dans la vie réelle.

     

    Mon avis :

    Cette mini-série est adaptée du roman de Walter Tevis (que je n'ai pas lu) et je dois dire que j'ai pris une belle claque. Les décors sont somptueux, les musiques magnifiques et en parfaite adéquation avec les différentes ambiances et époques, l'actrice principale est prodigieuse dans son interprétation de ce personnage, attachant mais en proie à des démons qu'elle devra combattre... Le spectateur y suit une prodige des échecs, mais également une femme avide d'émancipation dans un monde dominé par la gent masculine et enfin, une fillette qui essaie de se reconstruire après l'accident fatal qui a causé la mort de sa mère, elle-même atteinte de troubles psychiatriques. Une série magnifique, émouvante, sans être plombante et passionnante, même si l'on n'est pas fan des échecs...

     

    Ma note : 10/10.

     

     

     


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    Les enquêtes de Lady Rose tome 4 : Passions et trahisons

     

    Résumé :

    Lady Rose Summer, la débutante indocile, jurerait ses grands dieux qu'elle n'est pas jalouse. Après tout, elle sait que ses fiançailles avec le capitaine Harry Cathcart ne sont qu'un stratagème pour empêcher ses parents de l'envoyer aux Indes y trouver un mari. Mais lorsque Dolores Duval, aux formes aussi irrésistibles que son petit accent français, se fait un peu trop remarquer aux côtés de Harry, le sang de Lady Rose ne fait qu'un tour. Dans un accès de rage, Rose menace la perfide sirène... avant d'être découverte, le lendemain, près de son cadavre. Les journaux ont vite fait de l'accuser du meurtre. Harry et le commissaire Kerridge de Scotland Yard réussiront-ils à l'innocenter et à mettre le vrai coupable derrière les barreaux ?

     

    Mon avis :

    Dernier tome de la série et une action qui ne faiblit à aucun moment. Lady Rose se montre ici jalouse et ose enfin reconnaître ses sentiments pour Harry. La relation entre Daisy et Becket se concrétise, même si tout n'est pas rose et que des rebondissements menacent leur relation jusqu'au bout. La seule chose que j'ai trouvé un peu dommage, c'est que l'on ne sait le fin mot de l'histoire qu'à la toute fin, ce qui m'a un peu frustrée. J'aurais aimé en savoir encore plus sur l'évolution des tandems Harry/Rose et Becket/Daisy. De nouveaux personnages font leur apparition et les membres de l'aristocratie offrent une galerie de personnages toujours plus irrésistibles les uns que les autres. Une série vraiment très réussie.

     

    Ma note : 10/10.

     

     

     


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    Les enquêtes de Lady Rose tome 3 : Raison et châtiments

     

    Résumé :

    Lady Rose Summer est prête à tous les subterfuges pour vivre sa vie comme elle l'entend. En simulant des fiançailles avec le capitaine Harry Cathcart, elle évite d'être envoyée aux Indes afin d'y trouver un bon parti. Pour faire totalement illusion, elle va jusqu'à prendre sous son aile Miss Dolly Tremaine, une jeune débutante, lors d'un bal. Avant de découvrir sa protégée poignardée au fond d'une barque. Il n'en faut pas moins pour réveiller le flair policier de notre rebelle. Aux côtés de Harry, chargé de l'enquête, elle va donner un coup de pied dans la fourmilière d'intrigues diaboliques qu'abritent les demeures les plus huppées de Londres. Mais son audace risque de lui coûter cher...

     

    Mon avis :

    Cette série me fait penser à celle d'Anne Perry que j'avais lue il y a bien longtemps. Une formidable galerie de personnages hauts en couleurs, de l'action, une héroïne audacieuse et hors normes. Mais cette série de M. C. Beaton est bien moins austère et se dévore plus qu'elle ne se lit. Et pourtant, rares sont les séries que j'arrive à lire d'une seule traite. Ici Lady Rose et Harry ont décidé de simuler des fiançailles afin d'éviter à la jeune femme d'être envoyée aux Indes pour y être mariée à un vieil officier. Mais cet arrangement ne va pas vraiment se passer comme prévu et les rebondissements vont s'avérer nombreux. J'ai hâte de savoir comment les tandems Rose/Harry et Daisy/Becket vont évoluer, car oui, finalement on en vient à davantage s'attacher au devenir des protagonistes qu'à l'enquête en elle-même !

     

    Ma note : 10/10.

      

     


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

     

    Résumé :

    Décidément insoumise, Lady Rose refuse de faire comme toutes les jeunes filles de son rang : elle ne se mariera pas ! Pire, elle veut quitter la maison pour gagner sa vie. My god ! Ses parents finissent par céder à ses extravagances, sachant que le détective Harry Cathcart la chaperonne. Mais la vie de femme indépendante est beaucoup moins excitante qu'elle ne l'avait imaginé. Lorsque - ô surprise - une vieille connaissance de la famille est assassinée, Harry demande le renfort de Lady Rose dont les relations dans la haute société lui seront précieuses. Le duo est prêt pour mener l'enquête. Des hôtels particuliers pleins de secrets au manoir de campagne où rôde le danger, ils remontent la piste de l'assassin... à leurs risques et périls ?

     

    Mon avis : 

    Cette série est un véritable régal et se dévore en un clin d'oeil. Notre Lady Rose a décidé de travailler et va entraîner sa fidèle Daisy dans un foyer pour jeunes travailleuses. L'expérience ne va pas se révéler concluante et notre fameux duo aura vite fait de retrouver le confort du château du comte et de la comtesse. J'adore cette série car le rythme est enlevé, on ne s'ennuie à aucun instant et l'autrice ne se perd pas en longues analyses (que l'on peut parfois retrouver dans certains cosy mysteries). L'héroïne a ses défauts, mais c'est une battante et elle a du coeur, on ne peut que s'attacher à elle. Harry n'est pas parfait non plus, il conserve ses a prioris sur la gente féminine, mais le tandem Rose/Harry fonctionne très bien. Bref, je suis partie pour le tome 3 !

     

    Ma note : 10/10.

     

     


    votre commentaire
  • Je viens de terminer la saison 3 de la série The big bang theory :

     

    The big bang theory : saison 3

     

    Résumé :

    Sheldon et ses amis sont de retour de leur expédition au pôle Nord. Alors que Penny et Leonard débutent leur relation, Howard commence à fréquenter Bernadette Rostenkowski.

     

    Mon avis :

    Cette saison révèle d'excellents épisodes et introduit deux nouveaux personnages : Bernadette et Amy ce qui apporte un souffle nouveau à la série. La relation entre Penny et Leonard s'installe et l'on comprend que celle-ci sera le début d'une longue série de séparations/retrouvailles.

     

    Ma note : 10/10.

     

     


    votre commentaire