• Ma dernière lecture :

     

    Les coeurs pourpres tome 2 : faux semblants

    Résumé :

    Après avoir révélé le sombre secret des vampires à leurs ennemis de toujours, Angie doit faire face aux conditions d'un nouveau contrat établi avec son maître. Ce dernier ne souhaite qu'une chose, se venger de ce qu'il a pris pour une trahison. Heureusement, dans ce sombre univers, elle peut compter sur l'amour que lui porte Alban. La haine, la passion, saupoudrées d'une pincée de domination, vont donner une recette aux effets enivrants. Angie pourrait bien avoir la tête qui tourne et le coeur qui balance.

     

    Mon avis :

    Si vous ne souhaitez pas connaître le contenu du tome 2, ne lisez pas les lignes suivantes (spoiler). J'avais adoré le tome 1 qui démarrait vraiment sous les meilleurs auspices. Ce tome 2 m'a un tantinet agacé, dans la mesure où Angie l'héroïne, ne sait pas ce qu'elle veut. Je pensais qu'avec le temps elle gagnerait en assurance et en détermination, mais que nenni, elle reste fragile, indécise et change d'avis comme de chemise. Un jour, elle semble éperdument amoureuse d'Alban, puis finalement craque pour Laurent, entre-temps elle semble s'allier aux sorciers contre les vampires, pour au final rejoindre le camp de ces derniers... Ses sempiternels revirements ont eu raison de ma motivation et c'est bien dommage car ce tome 2 n'était pas mal tout compte fait.

    En effet, on découvre un nouveau Laurent, plus sensible et plus humain qu'il ne laissait paraître dans le premier tome. On assiste à une évolution des sentiments entre les deux protagonistes, d'autant plus que le roi des vampires, Vassili, cruel et sanguinaire, entre en scène et menace la vie d'Angie. Alban est peu présent dans ce roman, mais il ne nous manque pas, tellement la relation entre Laurent et Angie occupe le premier plan. De même, l'imminence d'une guerre contre les sorciers laisse entrevoir de multiples nouvelles possibilités pour le dernier tome.

    Je dirais donc que ce deuxième tome est en demi-teinte, il ne m'a pas ennuyé, mais l'attitude de l'héroïne m'a prodigieusement agacé. Et que dire des coquilles ? Pas une phrase sans une faute de frappe, d'orthographe... ce n'était pas le cas dans le premier tome et cela a clairement gâché ma lecture.

     

    Ma note : 5/10.


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    Les coeurs pourpres tome 1 : mordue

     

    Résumé :

    Embarquée dans un week-end d'intégration déjanté, Angie, jeune étudiante en psychologie, croise la route d'un vampire qui la mord et la marque comme sienne. Elle se retrouve alors sous la domination d'un être impitoyable, dangereux et diabolique. Sans échappatoire, elle voit sa vie s'effondrer jusqu'à ce qu'elle croise le chemin du frère de son maître, un vampire énigmatique qui fera naître de nouveaux sentiments en elle. L'alchimie est immédiate entre les deux, mais que vaut l'amour dans cet univers démoniaque, où le sang, les morsures et les secrets les plus obscurs s'emmêlent ?

     

    Mon avis :

    J'ai commencé ce livre un peu par hasard, car je trouvais la couverture sublime (faible que je suis...), mais aussi et surtout parce que j'en avais lu un extrait et qu'il m'avait bien plu. Le postulat de base est un peu différent des romans de vampires classiques : ici, les vampires sont connus et reconnus par la société des humains et l'on peut même dire que ces derniers sont complètement assujettis aux buveurs de sang. Il est même question de "contrats" entre vampires et mordus, afin que règne une certaine harmonie au sein du pays. Le monde des vampires fait partie intégrante du paysage politique français, les histoires d'amour deviennent de ce fait secondaires.

    J'ai adoré ce roman qui est vraiment pour moi une excellente surprise. Il est bien construit, plutôt bien écrit (pas de vulgarité, quel bonheur !) et les scènes de sexe ne sont pas omniprésentes, à la différence de beaucoup d'autres romans de vampires. Les personnages ont une vraie personnalité, un passé, une histoire, que l'on a plaisir à découvrir et ils ne sont ni tout "bon" ni tout "mauvais", ils ont comme tout un chacun, une part d'ombre et de lumière. Ces nuances nous permettent de ne dénigrer aucun d'entre eux et de continuer la lecture en gardant un intérêt pour chacun d'entre eux.

    Côté action, elle est bel et bien présente et je vous assure qu'au fur et à mesure de l'avancée du roman, on ne parvient plus à lâcher son livre ! D'autres créatures, différentes des sorciers, entrent également en scène et ajoutent du piment à l'action. Mais je n'en dirai pas plus ^^

    Un gros coup de coeur que je conseille vivement aux amateurs de lectures vampiriques !

     

    Ma note : 10/10.


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    Les oubliés du dimanche

     

    Résumé :

    Faute de connaître son histoire, Justine, vingt-et-un ans, se passionne pour celle d'Hélène, pensionnaire, presque centenaire, de la maison de retraite où la jeune femme est aide-soignante. Sa vie est un roman : sa rencontre avec Lucien en 1933, leur amour, la guerre, le juif Simon planqué dans la cave, la trahison, la Gestapo, la déportation... Justine extorque peu à peu à la vieille dame de lourds secrets et finit par affronter ceux de sa propre famille.

     

    Mon avis :

    Ce roman a littéralement été encensé par la critique et couronné de nombreux prix. Aussi, je m'excuse par avance si certains seront heurtés par mon avis, qui se veut être diamétralement à l'opposé. Je n'ai pas du tout aimé ce roman. Déjà, la construction même du roman ne m'a pas plue : on passe régulièrement du passé au présent et je n'apprécie pas les romans qui sont conçus ainsi, car au final on s'y perd et on a du mal à s'attacher aux personnages.

    Ensuite, il se dégage certes, une certaine poésie de ce roman et l'on peut être charmé par cette ambiance, quelle que peu onirique parfois (ce personnage existe-t-il ? est-ce une hallucination du personnage ?), mais dans ce cas pourquoi diable l'auteure se plaît-elle à nous livrer des détails crus sur la sexualité des femmes de son roman ? Cela en devient grotesque, limite choquant, car ces détails dénotent profondément sur le reste et nuisent à l'atmosphère du roman, qui devient tout sauf charmante.

    J'aime beaucoup les romans sur la vieillesse, la fin de vie et le personnel soignant, mais là vraiment, je passe mon chemin.

     

    Ma note : 2/10.


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    Harry Potter et l'enfant maudit

     

    Résumé :

    Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il travaille au cœur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Quand passé et présent s'entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits  les plus inattendus.

     

    Mon avis :

    Je suis une grande fan de la saga Harry Potter et je me devais donc de lire ce livre. Cependant, j'ai mis beaucoup de temps avant de me lancer, car j'avais parcouru les critiques et gardais beaucoup de réticences. Le mode "pièce de théâtre" m'attirait peu. Je me suis tout de même lancée et je dois dire que j'ai passé un bon moment. Retrouver les personnages de la série dix-neuf ans plus tard est plutôt sympathique, même si certains protagonistes m'ont un peu tapé sur les nerfs. Harry et les Gryffondors en général, m'ont semblé très obtus et un tantinet prétentieux, je crois bien que si j'avais été à Poudlard, j'aurais plutôt supplié le Choixpeau magique de ne pas m'envoyer dans la maison Gryffondor.

    Dans ce roman, les deux personnages principaux sont Albus, le fils cadet de Harry et Ginny, et Scorpius, celui de Drago et Astoria. Ils sont unis par une forte amitié et les deux garçons sont attachants et plein de ressources. Ici, Amos Diggory propose à Harry d'utiliser le dernier retourneur de temps existant, afin de retrouver son fils Cédric, mort lors du tournoi des trois sorciers et de changer les événements afin de le ramener vivant. Harry refuse, mais Albus décide à son insu, d'agir avec son ami Scorpius, mais évidemment les choses ne vont pas se passer exactement comme ils l'espéraient et de dangereux événements vont bientôt les menacer.

    Un bon moment de lecture, à réserver aux fans essentiellement !

     

    Ma note : 9/10.


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

     

    Résumé :

    Quand Maigret, avec un soupir de lassitude, écarta sa chaise du bureau auquel il était accoudé, il y avait exactement dix-sept heures que durait l'interrogatoire de Carl Andersen. On avait vu tour à tour, par les fenêtres sans rideaux, la foule des midinettes et des employés prendre d'assaut, à l'heure de midi, les crémeries de la place Saint-Michel, puis l'animation faiblir, la ruée de six heures vers les métros et les gares, la flânerie de l'apéritif... La Seine s'était enveloppée de buée. Un dernier remorqueur était passé, avec feux verts et rouges, traînant trois péniches. Dernier autobus. Dernier métro. le cinéma dont on fermait les grilles après avoir rentré les panneaux-réclame... Et le poêle qui semblait ronfler plus fort dans le bureau de Maigret. Sur la table, il y avait des demis vides, des restes de sandwiches.

     

    Mon avis :

    Avec mon mari nous venions tout juste de terminer le visionnage du DVD La nuit du carrefour avec l'excellent Bruno Cremer (je lui ai offert le coffret de l'intégrale de Maigret à Noël, aussi un peu pour moi, pour être tout à fait honnête...), quand je m'aperçois que le prochain roman à lire dans mon intégrale "papier" était justement celui-ci ! Ni une ni deux, je me suis empressée de m'y plonger car je n'avais pas bien saisi certaines nuances de l'histoire et je voulais en savoir davantage. Bien évidemment, le roman offre bien plus de détails et le scénario devient très limpide.

    Maigret interroge Andersen, un homme qui ne cesse de clamer son innocence. Pourtant, on a trouvé la voiture de son voisin dans son propre garage, avec un homme mort à l'intérieur, tué d'un coup de feu. De la même manière, le dit voisin trouve chez lui, le vieux tacot d'Andersen. Tous les soupçons se portent vers ce dernier, mais faute de preuves, il est relâché. Maigret va alors se rendre dans un lieu isolé, nommé "Le carrefour des trois veuves" où vivent trois familles qui semblent se détester, dont Andersen. L'ambiance est oppressante et des événements dramatiques ne tardent pas à émailler la tranquillité relative des nuits de printemps.

    Un roman que j'ai adoré, bien plus que le film et qui me donne encore plus envie de poursuivre mon aventure avec Simenon.

     

    Ma note : 10/10.


    votre commentaire