• La nuit du carrefour

    Ma dernière lecture :

     

     

    Résumé :

    Quand Maigret, avec un soupir de lassitude, écarta sa chaise du bureau auquel il était accoudé, il y avait exactement dix-sept heures que durait l'interrogatoire de Carl Andersen. On avait vu tour à tour, par les fenêtres sans rideaux, la foule des midinettes et des employés prendre d'assaut, à l'heure de midi, les crémeries de la place Saint-Michel, puis l'animation faiblir, la ruée de six heures vers les métros et les gares, la flânerie de l'apéritif... La Seine s'était enveloppée de buée. Un dernier remorqueur était passé, avec feux verts et rouges, traînant trois péniches. Dernier autobus. Dernier métro. le cinéma dont on fermait les grilles après avoir rentré les panneaux-réclame... Et le poêle qui semblait ronfler plus fort dans le bureau de Maigret. Sur la table, il y avait des demis vides, des restes de sandwiches.

     

    Mon avis :

    Avec mon mari nous venions tout juste de terminer le visionnage du DVD La nuit du carrefour avec l'excellent Bruno Cremer (je lui ai offert le coffret de l'intégrale de Maigret à Noël, aussi un peu pour moi, pour être tout à fait honnête...), quand je m'aperçois que le prochain roman à lire dans mon intégrale "papier" était justement celui-ci ! Ni une ni deux, je me suis empressée de m'y plonger car je n'avais pas bien saisi certaines nuances de l'histoire et je voulais en savoir davantage. Bien évidemment, le roman offre bien plus de détails et le scénario devient très limpide.

    Maigret interroge Andersen, un homme qui ne cesse de clamer son innocence. Pourtant, on a trouvé la voiture de son voisin dans son propre garage, avec un homme mort à l'intérieur, tué d'un coup de feu. De la même manière, le dit voisin trouve chez lui, le vieux tacot d'Andersen. Tous les soupçons se portent vers ce dernier, mais faute de preuves, il est relâché. Maigret va alors se rendre dans un lieu isolé, nommé "Le carrefour des trois veuves" où vivent trois familles qui semblent se détester, dont Andersen. L'ambiance est oppressante et des événements dramatiques ne tardent pas à émailler la tranquillité relative des nuits de printemps.

    Un roman que j'ai adoré, bien plus que le film et qui me donne encore plus envie de poursuivre mon aventure avec Simenon.

     

    Ma note : 10/10.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :