• Les oubliés du dimanche

    Ma dernière lecture :

     

    Les oubliés du dimanche

     

    Résumé :

    Faute de connaître son histoire, Justine, vingt-et-un ans, se passionne pour celle d'Hélène, pensionnaire, presque centenaire, de la maison de retraite où la jeune femme est aide-soignante. Sa vie est un roman : sa rencontre avec Lucien en 1933, leur amour, la guerre, le juif Simon planqué dans la cave, la trahison, la Gestapo, la déportation... Justine extorque peu à peu à la vieille dame de lourds secrets et finit par affronter ceux de sa propre famille.

     

    Mon avis :

    Ce roman a littéralement été encensé par la critique et couronné de nombreux prix. Aussi, je m'excuse par avance si certains seront heurtés par mon avis, qui se veut être diamétralement à l'opposé. Je n'ai pas du tout aimé ce roman. Déjà, la construction même du roman ne m'a pas plue : on passe régulièrement du passé au présent et je n'apprécie pas les romans qui sont conçus ainsi, car au final on s'y perd et on a du mal à s'attacher aux personnages.

    Ensuite, il se dégage certes, une certaine poésie de ce roman et l'on peut être charmé par cette ambiance, quelle que peu onirique parfois (ce personnage existe-t-il ? est-ce une hallucination du personnage ?), mais dans ce cas pourquoi diable l'auteure se plaît-elle à nous livrer des détails crus sur la sexualité des femmes de son roman ? Cela en devient grotesque, limite choquant, car ces détails dénotent profondément sur le reste et nuisent à l'atmosphère du roman, qui devient tout sauf charmante.

    J'aime beaucoup les romans sur la vieillesse, la fin de vie et le personnel soignant, mais là vraiment, je passe mon chemin.

     

    Ma note : 2/10.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :