• Ma dernière lecture :

     

    Vous faites quoi pour Noël ? : On se marie !

     

    Résumé :

    Retour à Santa-les-Deux-Sapins, où Pauline et David viennent passer Noël et aussi assister au remariage d'Hélène, la mère de David, laquelle a pris en charge la participation de Santa-les-Deux-Sapins au concours international du Meilleur Village de Noël. Beaucoup d'émotions et beaucoup de travail ! Heureusement, sa fille Maddie a promis de s'occuper de l'organisation du mariage...

    Sauf que Maddie, déjà accaparée par sa fille de un an, "La Grinchette", est tout sauf organisée ; que les relations restent tendues entre David et Donovan, son frère qui a essayé de lui piquer Pauline l'an dernier ; que Lise, dont David était fou amoureux au lycée, a été bizarrement conviée à la noce ; et qu'un encombrant invité débarque sans crier gare, bien décidé à ajouter son grain de sel !

     

    Mon avis :

    Second tome de la série Vous faites quoi pour Noël ?, ce roman est tout aussi délicieux que le premier. De nouveaux personnages entrent en scène : Anastasie, la fiancée mannequin de Donovan, mais aussi Lise son ex petite amie et enfin un dernier personnage dont je tairai le nom, pour ne pas gâcher le suspens.

    Ces protagonistes vont apporter du piment à l'action et relancer quelque peu les événements. L'humour est toujours aussi présent et Pauline, comme à son habitude, ne rate jamais une occasion pour faire une gaffe, pour notre plus grand plaisir.

    J'ai beaucoup aimé l'introduction du personnage de Lise, qui est très attachant et permet de centrer davantage le roman sur Donovan et son passé. Par contre, je trouve que les allusions grivoises sont un peu lourdes, car quasi permanentes. Cela dit, c'est une série idéale à lire en période de Noël, l'une des meilleures selon moi !

     

    Ma note : 9/10.


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

     

    Vous faites quoi pour Noël ?

     

    Résumé :

    Une comédie légère à 2000 d'altitude, un style enjoué, de l'humour à revendre et un Noël pas du tout comme les autres. Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau. Pimentez d'un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l'assistant du DRH.  Ajoutez un instrument de vidéosurveillance. Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne.

    L'urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble ! Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur. Pauline n'a d'autre droit que d'accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l'attend ?

     

    Mon avis :

    Un gros coup de coeur ! L'écriture est soignée, sans être lourde, l'humour, bien présent et justement dosé, point de vulgarités à tout va, comme je le constate souvent dans beaucoup de romans dits "légers", ce roman de Noël est une véritable réussite.

    Pauline, qui cherche désespérément à effacer une vidéo qui la place dans une situation plus que délicate (sa collègue de bureau, également sa voisine d'immeuble, risque d'ébruiter les ébats "éméchés" de celle-ci avec Hervé, l'assistant du DRH, ce qui bien entendu ruinerait sa carrière et accessoirement sa réputation), tente de subtiliser la cassette, mais se fait surprendre par David, le séduisant gardien de l'immeuble.

    Celui-ci, lui promet alors de tout faire pour effacer les données de l'enregistrement, à condition qu'elle l'accompagne à Santa-les-deux-Sapins dans sa famille pour les fêtes de Noël. Pauline va alors découvrir une famille et un village entièrement dévolus à l'esprit de Noël et des personnages qu'elle va avoir de plus en plus de mal à quitter...

    A noter que Carène Ponte a écrit un second tome, je m'en vais le lire de ce pas !

     

    Ma note : 10/10.


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

     

    Mon ado, ma bataille

     

    Résumé :

    Votre ado à la tête dans les écrans, vous ne le voyez pas faire ses devoirs, vous ne connaissez pas ses amis, il sort de plus en plus. Vous voulez le protéger et le responsabiliser. Mais chaque tentative d'approche vous donne l'impression d'une bataille à mener. Comment, dans cette période essentielle et délicate, dénouer les relations avec votre ado et trouver la bonne posture pour lui donner le plus de confiance en soi, et en vous ?

    A partir d'exemples concrets, issus de son expérience, Emmanuelle Piquet nous montre comment faire autorité autrement pour accompagner avec sérénité nos adolescents vers ce qui nous tient le plus à coeur : leur autonomie épanouie.

     

    Mon avis :

    Maman d'une adolescente de 13 ans, je me sentais de plus en plus démunie face aux réactions de celle que j'ai toujours considéré comme mon "bébé". Sa désinvolture, ses réactions bien souvent disproportionnées me laissaient bien souvient perplexe et je ne savais plus comment réagir. Interdire, réguler les écrans ? Sachant que moi-même j'y passe énormément de temps. Surveiller, lui laisser une totale autonomie pour les devoirs ? Alors qu'elle connaît des problèmes d'attention et qu'elle n'a jamais aimé l'école...

    Ce recueil, construit à partir de cas concrets, nous donne quelques clés pour mieux comprendre et appréhender la vie avec un adolescent. A contre-courant de nos schémas habituels, cette psychopraticienne nous montre comment ne pas persister dans des attitudes contre-productives. Cela nécessite beaucoup d'ouverture et une capacité à se remettre en question, mais après tout, pourquoi pas ?

     

    Ma note : 7/10.


    2 commentaires
  • Ma dernière lecture :

     

     

    Les voeux secrets des soeurs McBride

     

    Résumé :

    Dans la région enneigée des Highlands d'Ecosse, Suzanne McBride est impatiente que ses trois filles adoptives la rejoignent pour fêter Noël. Hannah, elle, se passerait bien de ces festivités familiales : elle croule sous le travail et, surtout, sous le poids du secret qui va bientôt changer sa vie.

    Beth, quant à elle, est en pleine crise existentielle et tout ce que la mère de famille souhaite pour l'instant, c'est du temps pour elle et du calme afin de décider si elle est prête à reprendre le travail. Posy, enfin, doit composer avec la sensation tenace qu'elle passe à côté de sa vie ; mais changer de voie est risqué quand on a la charge de ses parents. Enfin, toujours moins risqué que de craquer pour Luke, son nouveau voisin...

    Face aux problèmes de ses filles, Suzanne n'a d'autre choix que de compter sur la magie de Noël pour que ces fêtes se passent bien. Car, ensemble, elles sont assez fortes pour affronter tous les obstacles !

     

    Mon avis :

    Pour moi, un roman de Noël doit être drôle, léger et comporter non seulement de la romance, mais aussi tous les ingrédients indispensables tels que : le traditionnel sapin, les décorations, le chocolat chaud, de succulentes pâtisseries qui vous mettent l'eau à la bouche, quelques guimauves, beaucoup de neige et bien sûr, les chants de Noël. Avec ce roman on y était presque, mais seulement presque. Certes, la couverture est sublime, avec ses adorables petits dessins pailletés qui nous promettent féérie et magie, l'écriture de Sarah Morgan est toujours soignée et exempte d'erreurs orthographiques ou de vulgarités, ce qui constitue les deux points positifs du roman.

    Mais franchement, je ne m'attendais pas du tout à cela. Nulle légèreté ni humour dans ce roman, bien au contraire. Suzanne et Stewart vivent en Ecosse, sous le poids d'une culpabilité qui les mine depuis une vingtaine d'années (leurs amis sont décédés en montagne et Suzanne en est l'unique rescapée). Les trois filles qu'ils ont recueillis chez eux, suite à cet accident, sont en pleine crise existentielle : Hannah, sous des apparences hautaines et austères, cache un profond mal être et se montre incapable de vivre la moindre relation de façon sereine et durable.

    Beth, quant à elle, mère de deux gamines capricieuses et insupportables, rêve de reprendre une activité professionnelle. Malheureusement pour elle, son crétin de mari ne la soutient pas dans un premier temps et ne comprend pas son souhait. Enfin, Posy, la benjamine, amoureuse de voyages et de montagnes, se sent redevable vis-à-vis de ses parents adoptifs et pense qu'elle doit rester auprès d'eux afin de reprendre le café familial, alors qu'elle n'en a aucune envie.

    Bref, l'action tourne autour essentiellement de drames, problèmes, non-dits, rancoeurs et même si le roman se termine bien, la lecture s'enlise autour de longs (trop longs) et multiples dialogues entre les protagonistes qui n'apportent absolument rien. Ce roman manque cruellement d'action, de rebondissements, d'humour, de légèreté et je ne l'ai pas du tout apprécié.

     

    Ma note : 3/10.


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

     

    Un ami pour Noël

     

    Résumé :

     Ah Noël... Ses traditionnels chants. Ses décorations. Ses cadeaux. Pour Olivia, c'est surtout la période qu'elle préfère. Sauf cette année. C'est à croire que les dieux et son karma ont décidé de lui tourner le dos en même temps. En quarante-huit heures, sa vie part en vrille. A cause d'une erreur de clic, son salaire se retrouve rejeté par sa banque "pour cause de mort" et son propriétaire la met à la porte. Le même jour, sa meilleure amie lui annonce qu'elle va se marier.

    Elle se rend compte que non seulement son cercle d'amies était au courant avant elle, mais lui ment depuis des années. Avec tout ça, elle décide que cette année, Noël se fera sans elle. Mais c'était sans compter sur son connard de boss, qui va se montrer sous une facette qu'elle n'aurait jamais pu imaginer. Contre toute attente, il fera tout pour qu'Olivia retrouve son amour pour la magie de Noël.

     

    Mon avis :

    Pour être tout à fait honnête, je suis relativement (voire très) méfiante pour ce qui est des romans auto-édités. J'y trouve parfois quelques pépites, mais bien souvent je suis déçue. Si le prix d'achat n'avait pas été particulièrement alléchant, je n'aurais pas acheté cet e-book. Et j'aurais eu tort, car ce roman se révèle être une très bonne surprise. Ce que la quatrième de couverture ne dit pas, c'est que la meilleure amie d'Olivia va certes, se marier, mais avec l'ex-petit ami de celle-ci, d'où le sentiment bien légitime de trahison de notre héroïne.

    A partir de là et d'autres mésaventures qui s'enchaînent en cascade, Olivia décide de ne plus fêter Noël, mais c'est sans compter l'intervention de son supérieur hiérarchique, qui va se montrer bien plus humain et sympathique qu'elle ne le croyait au départ (soyons clairs Connor est craquant, comment peut-elle l'appeler "son connard de boss" ?) et tout faire pour l'aider à retrouver sa joie de vivre.

    Si je devais émettre une critique, ce serait concernant le vocabulaire quelque peu relâché par moments. Je déteste la vulgarité et l'emploi réguliers de termes tels que "connard", "putain"... gâchent clairement mon plaisir et n'apportent rien au roman, bien au contraire. C'est dommage, car c'est une histoire de Noël toute mignonne, qui met en avant des personnages sympathiques et attachants. A l'inverse de beaucoup de romans sentimentaux, la romance n'intervient pas tout de suite et passe tout d'abord par une longue amitié, qui se va se construire progressivement et d'une manière inattendue.

     

    Ma note : 7/10.


    3 commentaires