• Les voeux secrets des soeurs McBride

    Ma dernière lecture :

     

     

    Les voeux secrets des soeurs McBride

     

    Résumé :

    Dans la région enneigée des Highlands d'Ecosse, Suzanne McBride est impatiente que ses trois filles adoptives la rejoignent pour fêter Noël. Hannah, elle, se passerait bien de ces festivités familiales : elle croule sous le travail et, surtout, sous le poids du secret qui va bientôt changer sa vie.

    Beth, quant à elle, est en pleine crise existentielle et tout ce que la mère de famille souhaite pour l'instant, c'est du temps pour elle et du calme afin de décider si elle est prête à reprendre le travail. Posy, enfin, doit composer avec la sensation tenace qu'elle passe à côté de sa vie ; mais changer de voie est risqué quand on a la charge de ses parents. Enfin, toujours moins risqué que de craquer pour Luke, son nouveau voisin...

    Face aux problèmes de ses filles, Suzanne n'a d'autre choix que de compter sur la magie de Noël pour que ces fêtes se passent bien. Car, ensemble, elles sont assez fortes pour affronter tous les obstacles !

     

    Mon avis :

    Pour moi, un roman de Noël doit être drôle, léger et comporter non seulement de la romance, mais aussi tous les ingrédients indispensables tels que : le traditionnel sapin, les décorations, le chocolat chaud, de succulentes pâtisseries qui vous mettent l'eau à la bouche, quelques guimauves, beaucoup de neige et bien sûr, les chants de Noël. Avec ce roman on y était presque, mais seulement presque. Certes, la couverture est sublime, avec ses adorables petits dessins pailletés qui nous promettent féérie et magie, l'écriture de Sarah Morgan est toujours soignée et exempte d'erreurs orthographiques ou de vulgarités, ce qui constitue les deux points positifs du roman.

    Mais franchement, je ne m'attendais pas du tout à cela. Nulle légèreté ni humour dans ce roman, bien au contraire. Suzanne et Stewart vivent en Ecosse, sous le poids d'une culpabilité qui les mine depuis une vingtaine d'années (leurs amis sont décédés en montagne et Suzanne en est l'unique rescapée). Les trois filles qu'ils ont recueillis chez eux, suite à cet accident, sont en pleine crise existentielle : Hannah, sous des apparences hautaines et austères, cache un profond mal être et se montre incapable de vivre la moindre relation de façon sereine et durable.

    Beth, quant à elle, mère de deux gamines capricieuses et insupportables, rêve de reprendre une activité professionnelle. Malheureusement pour elle, son crétin de mari ne la soutient pas dans un premier temps et ne comprend pas son souhait. Enfin, Posy, la benjamine, amoureuse de voyages et de montagnes, se sent redevable vis-à-vis de ses parents adoptifs et pense qu'elle doit rester auprès d'eux afin de reprendre le café familial, alors qu'elle n'en a aucune envie.

    Bref, l'action tourne autour essentiellement de drames, problèmes, non-dits, rancoeurs et même si le roman se termine bien, la lecture s'enlise autour de longs (trop longs) et multiples dialogues entre les protagonistes qui n'apportent absolument rien. Ce roman manque cruellement d'action, de rebondissements, d'humour, de légèreté et je ne l'ai pas du tout apprécié.

     

    Ma note : 3/10.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :