• Ma dernière lecture :

     

    Les miracles de Noël

     

    Résumé :

    A l'approche de Noël, Corrie est bouleversée. Depuis que Roy, son mari, a commencé à recevoir des cartes postales anonymes, elle ne ferme plus l'oeil de la nuit. La situation est d'autant plus difficile pour elle que Roy observe un silence obstiné tout en feignant de ne pas être affecté par la situation. Qu'est-ce que tout cela peut bien signifier ? Heureusement pour Corrie, Linnette, sa fille adorée, est là pour la soutenir. Si seulement Linnette pouvait enfin vivre une belle histoire d'amour ! Mais Corrie n'est pas sûre de réussir à la convaincre de faire connaissance avec l'homme dont elle rêve pour elle...

     

    Mon avis :

    J'avais récemment poussé un coup de gueule concernant les pseudo-romans de Noël, destinés à appâter le lecteur et qui au final n'en sont pas. Je réitère ici. Pourquoi diable ce roman s'appelle-t-il Les miracles de Noël ? Il n'est nullement question de miracle ici, encore moins de Noël et pour couronner le tout, le roman ne se termine pas vraiment, nous laissant clairement sur une impression d'inachevé (il y a sans doute une suite certes, mais rarement une fin de roman m'aura laissé une telle impression de raté).

    Mais le comble, c'est qu'à la lecture de la quatrième de couverture, on en vient à croire que l'histoire est centré sur 3 personnages principaux, pas du tout. Je me suis crue dans un mauvais épisode de Desperate housewives. Pas moins de 20 personnages co-existent dans cette petite ville de Cedar Cove, avec des histoires qui n'ont absolument rien à voir les unes avec les autres, mêmes si certains personnages sont liés d'une certaine manière, de par la famille, les relations amicales ou le travail.

    Au final, on en vient à ne plus savoir qui est qui et l'on se perd dans un vaste imbroglio qui nous empêche de nous attacher aux personnages et à leur destin. D'ordinaire, j'aime beaucoup Debbie Maccomber, mais là je dois dire que c'est un roman complètement loupé, d'ailleurs je n'ai même pas pu le terminer et j'ai seulement lu le dernier chapitre pour savoir ce qu'il en était.

     

    Ma note : 1/10.


    votre commentaire
  •  

    Ma dernière lecture :

     

     

    La vie a plus d'imagination que nous

     

    Résumé :

    Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoute une nouvelle fois les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n'imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme ! Cette fois, c'est son père qui fait des siennes : une semaine avant Noël, la voilà forcée d'aller le chercher à l'hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot... Qu'est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ?

    Comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l'a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes... Cette année encore, les vacances ne s'annoncent pas de tout repos. Heureusement qu'il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme !

     

    Mon avis :

    Je poursuis ma série des traditionnels romans de Noël (dont je raffole) avec le tome 2 de Clarisse Sabard. La famille de Léna me fait penser à la saga L'esprit de famille de Janine Boissard que j'ai dévoré étant adolescente. Une famille colorée, un brin fantasque, dans laquelle il fait toujours bon retourner.  Même si la famille de Janine Boissard se révéle bien plus traditionnelle, elle forme une bulle sécurisante où l'on aime à s'y réfugier.

    Dans ce second opus, on retrouve Léna, dévastée par sa rupture avec Clément, qui une fois de plus, vient passer les fêtes de fin d'année dans sa famille. De nouveaux personnages entrent en scène : Lucien (dit Lulu), Noah (je n'en dirai pas plus), Emma-Lou, Catherine et son chat Oscar, Solveig... et emportent avec eux leur histoire et la promesse de nouvelles aventures. On ne s'ennuie pas un seul instant et l'humour de Clarisse Sabard fait toujours mouche. Une lecture cocooning qui ravira les adeptes des romans de Noël.

     

    Ma note : 10/10.


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    La caresse de l'hiver

     

    Résumé :

    Désemparée après l'incendie de sa maison, Jenny retourne s'installer au pavillon d'hiver du lac des Saules, la propriété familiale où elle vivait adolescente. Là, dans ce décor empreint de nostalgie, la neige fait resurgir un flot de souvenirs : le baiser de Rourke, le garçon qu'elle aimait alors et qui ne lui a jamais déclaré sa flamme... Depuis, les années ont passé. Rourke multiplie les conquêtes éphémères et semble tout faire pour l'éviter. Aussi, quelle n'est pas sa surprise de le voir se présenter à sa porte peu avant Noël. Que vient-il faire ici ? Serait-il encore temps de tout recommencer avec cet homme qu'elle a attendu toute sa vie ?

     

    Mon avis :

    Un petit coup de gueule pour commencer : tout d'abord l'image de couverture n'est absolument pas représentative du contenu de ce roman, puisqu'il n'y est nullement question de Noël, à aucun moment ! L'action se déroule bien en hiver, il y a de la neige, mais cela s'arrête là, je ne vois pas ce que viennent faire les cadeaux et le sapin ici ?

    D'autre part, le résumé n'est pas vraiment fidèle au roman : Jenny, le personnage principal ne s'installe dans le pavillon d'hiver que vers la fin du roman et Rourke se présente à la porte de la boulangerie la nuit de l'incendie (non pas avant Noël), pour la prévenir que sa maison est en flammes. Encore une fois, le résumé est biaisé et trompeur.

    Dernière petite chose : ce roman est en réalité le 2e tome d'une série de 9 romans intitulée "Les Saules" et son titre initial est Le pavillon d'hiver, j'aurais aimé le savoir avant de commencer ma lecture... Bref, je n'aime pas que l'on prenne les lecteurs pour des imbéciles.

    Râlerie mise à part, ce roman est une très bonne surprise. J'ai beaucoup apprécié le décor bucolique et naturel de cette histoire, ainsi que cette vie de village fort bien transcrite. Les personnages sont nombreux (lire le premier tome m'aurait permis de mieux comprendre, mais on y parvient quand même) mais très bien décrits, chacun a une personnalité qui lui est propre et ils nous deviennent très vite familiers. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur avec ce roman et j'ai bien envie de lire le premier tome, pour reprendre la sage depuis son début.

     

    La caresse de l'hiver

     

    Ma note : 8/10.


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

     

    La vie est belle et drôle à la fois

     

    Résumé :

    "Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m'y atteler. Je vous aime très fort. A très bientôt ! Maman."

    Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins... haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer...

     

    Mon avis :

    Le terme "convoquée" dans le résumé de ce roman en dit déjà long sur le sentiment d'aversion que provoque Noël sur l'héroïne. Et pourtant, la vie n'a pas dit son dernier mot et nous réserve parfois bien des surprises. C'est ce que Léna va apprendre à ses dépens tout au long de son roman, premier d'une trilogie (que je poursuivrai sans aucun doute, le second tome est déjà commandé !).

    L'histoire commence au moment où l'héroïne retourne dans le village de son enfance où elle doit passer les fêtes de fin d'année avec sa grand-mère (loufoque et adorable), son oncle (curé), son frère Tom, accompagné de son adolescente de fille, Violette. Deux personnages sont absents : la mère de Léna et Tom, qui leur a laissé un message des plus énigmatiques et Aniata, la femme de Tom.

    Dans ce village de montagne où la magie de Noël résonne à chaque coin de rue, Léna va retrouver des amis d'enfance, dont Ludovic et surtout Clément, un amour de jeunesse. L'ambiance est chaleureuse, intimiste et les personnages très bien décrits et attachants. On sentirait presque l'odeur du lait de poule et des épices. Ce roman a été pour moi un vrai coup de coeur car il dépeint à merveille l'idée que je me fais de Noël. Il est bien écrit, bourré d'humour (malgré le côté un peu ronchon de l'héroïne) et d'humanisme et il serait dommage de passer à côté ! A lire au coin du feu, avec de bons petits gâteaux de Noël et un bol de chocolat chaud smile

     

    Ma note : 10/10.


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

    L'affaire Protheroe

     

    Résumé :

     Quand on découvre le colonel Protheroe tué d'une balle dans la tête dans le bureau du presbytère, le pasteur a sans doute déjà une idée sur l'identité de l'assassin ou, en tous cas, sur un mobile vraisemblable. N'assiste-t-il pas au thé hebdomadaire de sa femme, où s'échangent potins et cancans ?

     

    Mon avis :

    Ayant lu l'intégralité des Hercule Poirot (dont je suis fan), je me devais de tenter la série des romans de Miss Marple, que j'avais simplement vu en téléfilm. J'ai donc entrepris de commencer par le premier opus. Hélas, Miss Marple n'a pas le charisme de Poirot, ni sa finesse et encore moins son humour. J'ai trouvé l'enquête plate, ennuyeuse au possible et j'ai bien eu du mal à la terminer.

    Le classicisme de l'écriture d'Agatha Christie associée à un personnage aussi peu attachant et attrayant que Miss Marple ne font pas bon ménage. Je m'attendais, certes à une vieille fille anglaise, représentative de la société victorienne, mais pas à un personnage aussi peu actif et en retrait. Le narrateur, représenté par le pasteur, est le principal enquêteur et Miss Marple n'apparaît au final que comme un personnage banal, relativement secondaire. Une grosse déception pour ma part et j'en resterai donc là pour cette série.

     

    Ma note : 4/10.


    votre commentaire