• L'affaire Protheroe

    Ma dernière lecture :

     

    L'affaire Protheroe

     

    Résumé :

     Quand on découvre le colonel Protheroe tué d'une balle dans la tête dans le bureau du presbytère, le pasteur a sans doute déjà une idée sur l'identité de l'assassin ou, en tous cas, sur un mobile vraisemblable. N'assiste-t-il pas au thé hebdomadaire de sa femme, où s'échangent potins et cancans ?

     

    Mon avis :

    Ayant lu l'intégralité des Hercule Poirot (dont je suis fan), je me devais de tenter la série des romans de Miss Marple, que j'avais simplement vu en téléfilm. J'ai donc entrepris de commencer par le premier opus. Hélas, Miss Marple n'a pas le charisme de Poirot, ni sa finesse et encore moins son humour. J'ai trouvé l'enquête plate, ennuyeuse au possible et j'ai bien eu du mal à la terminer.

    Le classicisme de l'écriture d'Agatha Christie associée à un personnage aussi peu attachant et attrayant que Miss Marple ne font pas bon ménage. Je m'attendais, certes à une vieille fille anglaise, représentative de la société victorienne, mais pas à un personnage aussi peu actif et en retrait. Le narrateur, représenté par le pasteur, est le principal enquêteur et Miss Marple n'apparaît au final que comme un personnage banal, relativement secondaire. Une grosse déception pour ma part et j'en resterai donc là pour cette série.

     

    Ma note : 4/10.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :