• La caresse de l'hiver

    Ma dernière lecture :

     

    La caresse de l'hiver

     

    Résumé :

    Désemparée après l'incendie de sa maison, Jenny retourne s'installer au pavillon d'hiver du lac des Saules, la propriété familiale où elle vivait adolescente. Là, dans ce décor empreint de nostalgie, la neige fait resurgir un flot de souvenirs : le baiser de Rourke, le garçon qu'elle aimait alors et qui ne lui a jamais déclaré sa flamme... Depuis, les années ont passé. Rourke multiplie les conquêtes éphémères et semble tout faire pour l'éviter. Aussi, quelle n'est pas sa surprise de le voir se présenter à sa porte peu avant Noël. Que vient-il faire ici ? Serait-il encore temps de tout recommencer avec cet homme qu'elle a attendu toute sa vie ?

     

    Mon avis :

    Un petit coup de gueule pour commencer : tout d'abord l'image de couverture n'est absolument pas représentative du contenu de ce roman, puisqu'il n'y est nullement question de Noël, à aucun moment ! L'action se déroule bien en hiver, il y a de la neige, mais cela s'arrête là, je ne vois pas ce que viennent faire les cadeaux et le sapin ici ?

    D'autre part, le résumé n'est pas vraiment fidèle au roman : Jenny, le personnage principal ne s'installe dans le pavillon d'hiver que vers la fin du roman et Rourke se présente à la porte de la boulangerie la nuit de l'incendie (non pas avant Noël), pour la prévenir que sa maison est en flammes. Encore une fois, le résumé est biaisé et trompeur.

    Dernière petite chose : ce roman est en réalité le 2e tome d'une série de 9 romans intitulée "Les Saules" et son titre initial est Le pavillon d'hiver, j'aurais aimé le savoir avant de commencer ma lecture... Bref, je n'aime pas que l'on prenne les lecteurs pour des imbéciles.

    Râlerie mise à part, ce roman est une très bonne surprise. J'ai beaucoup apprécié le décor bucolique et naturel de cette histoire, ainsi que cette vie de village fort bien transcrite. Les personnages sont nombreux (lire le premier tome m'aurait permis de mieux comprendre, mais on y parvient quand même) mais très bien décrits, chacun a une personnalité qui lui est propre et ils nous deviennent très vite familiers. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur avec ce roman et j'ai bien envie de lire le premier tome, pour reprendre la sage depuis son début.

     

    La caresse de l'hiver

     

    Ma note : 8/10.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :