• Ma dernière lecture :

     

    En voiture, Simone !

     

    Résumé :

    Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et... trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu. Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le Dalaï-Lama et un chien qui s'inscruste. Mélangez, laissez mijoter... et savourez !

     

    Mon avis :

    Ce roman a tout d'abord été publié sous le titre Nos adorables belles-filles, petite précision pour vous éviter de lire deux fois le même roman. Je ne comprends pas pourquoi certains éditeurs s'entêtent à changer le titre du roman, c'est perturbant pour le lecteur et on ne sait plus si on l'a déjà lu ou non. Mais c'est peut-être une stratégie commerciale, en tous les cas je n'adhère pas.

    J'ai été globalement déçue par ce roman, car j'avais l'impression de relire La cerise sur le gâteau de la même auteure. L'histoire et le cadre sont sensiblement les mêmes et je lui ai trouvé bien trop de similitudes. Les personnages sont caricaturaux et les supposés "méchants" d'Aurélie Valognes me paraissent bien patients, en comparaison des "gentils" qui se croient tout permis. Jacques, qui est dépeint comme "despotique" (il ne faut pas non plus exagérer) doit finalement supporter avec le sourire un chien qui pue et qui lui est imposé, une belle-fille enceinte qui dicte les travaux que son beau-père doit engager dans la maison, une autre, végétarienne, qui fait la tronche parce que ses légumes favoris ne figurent pas en tête du menu... Bref, et après cela c'est le patriarche qui est dépeint comme "despotique"...

    Les personnages m'ont tous finalement agacé et manquent cruellement de nuances. Il n'y a pas réellement d'histoire et même si j'apprécie les romances et les romans "feel good" j'ai trouvé ce livre gnangnan et sans intérêt. Pour les inconditionnels de l'auteure uniquement, en gardant à l'idée que ce n'est pas son meilleur et de loin.

     

    Ma note : 4/10.


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

    Et nous danserons sous les flocons

    Résumé :

    Après des années d'absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu'elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié ses propres aspirations, obnubilée par l'idée de construire une "vraie" famille, loin du schéma qu'elle a connu, de sa mère et de sa grand-mère qui ont élevé leurs enfants seules. Mais c'est célibataire que Valentine revient aujourd'hui, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car son ex-mari a préféré continuer sa route avec une autre...

    En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d'un anglais récemment installé au village, de Rémi, co-gérant du restaurant du coin... et d'une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot à la fin des années 1950, avant de disparaître du jour au lendemain...

     

    Mon avis :

    Ce roman est le troisième tome de la série "Vallenot" de Clarisse Sabard. J'avais déjà adoré les deux premiers et celui-ci ne déroge pas à la règle. Il est très rare que j'apprécie les suites d'un premier roman, en règle générale les suivants sont de moindre qualité, ce qui n'est pas le cas ici. Certes la recette est un peu la même : un cadre enchanteur, propice aux histoires d'amour à Noël, des personnages variés et attachants, beaucoup d'humour sans jamais sombrer dans la vulgarité, mais on ne s'en lasse pas, bien au contraire !

    J'ai beaucoup apprécié de retrouver les personnages des deux premiers opus et de suivre le quotidien de cette institutrice (mon ancien métier) qui tente de refaire sa vie dans le village de son enfance. Tout ne va pas toujours se passer comme prévu, mais ce qu'il y a de bien, c'est que les situations problématiques ne durent jamais longtemps et tout rentre très vite dans l'ordre. Vallenot on adore et on en redemande !

     

    Ma note : 10/10.


    votre commentaire
  •  

    Ma dernière lecture :

     

     

    La vie a plus d'imagination que nous

     

    Résumé :

    Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoute une nouvelle fois les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n'imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme ! Cette fois, c'est son père qui fait des siennes : une semaine avant Noël, la voilà forcée d'aller le chercher à l'hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot... Qu'est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ?

    Comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l'a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes... Cette année encore, les vacances ne s'annoncent pas de tout repos. Heureusement qu'il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme !

     

    Mon avis :

    Je poursuis ma série des traditionnels romans de Noël (dont je raffole) avec le tome 2 de Clarisse Sabard. La famille de Léna me fait penser à la saga L'esprit de famille de Janine Boissard que j'ai dévoré étant adolescente. Une famille colorée, un brin fantasque, dans laquelle il fait toujours bon retourner.  Même si la famille de Janine Boissard se révéle bien plus traditionnelle, elle forme une bulle sécurisante où l'on aime à s'y réfugier.

    Dans ce second opus, on retrouve Léna, dévastée par sa rupture avec Clément, qui une fois de plus, vient passer les fêtes de fin d'année dans sa famille. De nouveaux personnages entrent en scène : Lucien (dit Lulu), Noah (je n'en dirai pas plus), Emma-Lou, Catherine et son chat Oscar, Solveig... et emportent avec eux leur histoire et la promesse de nouvelles aventures. On ne s'ennuie pas un seul instant et l'humour de Clarisse Sabard fait toujours mouche. Une lecture cocooning qui ravira les adeptes des romans de Noël.

     

    Ma note : 10/10.


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

     

    La vie est belle et drôle à la fois

     

    Résumé :

    "Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m'y atteler. Je vous aime très fort. A très bientôt ! Maman."

    Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins... haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer...

     

    Mon avis :

    Le terme "convoquée" dans le résumé de ce roman en dit déjà long sur le sentiment d'aversion que provoque Noël sur l'héroïne. Et pourtant, la vie n'a pas dit son dernier mot et nous réserve parfois bien des surprises. C'est ce que Léna va apprendre à ses dépens tout au long de son roman, premier d'une trilogie (que je poursuivrai sans aucun doute, le second tome est déjà commandé !).

    L'histoire commence au moment où l'héroïne retourne dans le village de son enfance où elle doit passer les fêtes de fin d'année avec sa grand-mère (loufoque et adorable), son oncle (curé), son frère Tom, accompagné de son adolescente de fille, Violette. Deux personnages sont absents : la mère de Léna et Tom, qui leur a laissé un message des plus énigmatiques et Aniata, la femme de Tom.

    Dans ce village de montagne où la magie de Noël résonne à chaque coin de rue, Léna va retrouver des amis d'enfance, dont Ludovic et surtout Clément, un amour de jeunesse. L'ambiance est chaleureuse, intimiste et les personnages très bien décrits et attachants. On sentirait presque l'odeur du lait de poule et des épices. Ce roman a été pour moi un vrai coup de coeur car il dépeint à merveille l'idée que je me fais de Noël. Il est bien écrit, bourré d'humour (malgré le côté un peu ronchon de l'héroïne) et d'humanisme et il serait dommage de passer à côté ! A lire au coin du feu, avec de bons petits gâteaux de Noël et un bol de chocolat chaud smile

     

    Ma note : 10/10.


    votre commentaire
  • Ma dernière lecture :

     

     

    Un clafoutis aux tomates cerises

     

    Résumé :

    Jeanne, 90 ans, décide d'écrire son journal intime. Du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver, d'événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne pendant toute une année ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de parisienne exilée dans l'Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie et de ton est l'un des privilège du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu'elle veut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, accueillir - pas trop souvent - ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine...

     

    Mon avis :

    Une merveille ! Ce roman fait partie de mes lectures "coup de coeur" et je m'estime pourtant être une lectrice exigeante. Certains diront qu'il ne se passe pas grand'chose dans la vie de Jeanne, un peu normal à son âge me direz-vous et pourtant à aucun moment je ne me suis ennuyée. Cette nonagénaire m'a beaucoup fait sourire, de par ses anecdotes et ses avis bien personnels sur ce monde contemporain qu'elle comprend de moins en moins.

    Forcément, on se doute bien de la fin, mais rien ne vient pourtant plomber la poésie et la tendresse qui émane de ce roman. On reste sur une impression de douce mélancolie, ponctuée de moments d'humour et de sagesse. A lire impérativement !

     

    Ma note : 10/10.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique