• En voiture, Simone !

    Ma dernière lecture :

     

    En voiture, Simone !

     

    Résumé :

    Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et... trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu. Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le Dalaï-Lama et un chien qui s'inscruste. Mélangez, laissez mijoter... et savourez !

     

    Mon avis :

    Ce roman a tout d'abord été publié sous le titre Nos adorables belles-filles, petite précision pour vous éviter de lire deux fois le même roman. Je ne comprends pas pourquoi certains éditeurs s'entêtent à changer le titre du roman, c'est perturbant pour le lecteur et on ne sait plus si on l'a déjà lu ou non. Mais c'est peut-être une stratégie commerciale, en tous les cas je n'adhère pas.

    J'ai été globalement déçue par ce roman, car j'avais l'impression de relire La cerise sur le gâteau de la même auteure. L'histoire et le cadre sont sensiblement les mêmes et je lui ai trouvé bien trop de similitudes. Les personnages sont caricaturaux et les supposés "méchants" d'Aurélie Valognes me paraissent bien patients, en comparaison des "gentils" qui se croient tout permis. Jacques, qui est dépeint comme "despotique" (il ne faut pas non plus exagérer) doit finalement supporter avec le sourire un chien qui pue et qui lui est imposé, une belle-fille enceinte qui dicte les travaux que son beau-père doit engager dans la maison, une autre, végétarienne, qui fait la tronche parce que ses légumes favoris ne figurent pas en tête du menu... Bref, et après cela c'est le patriarche qui est dépeint comme "despotique"...

    Les personnages m'ont tous finalement agacé et manquent cruellement de nuances. Il n'y a pas réellement d'histoire et même si j'apprécie les romances et les romans "feel good" j'ai trouvé ce livre gnangnan et sans intérêt. Pour les inconditionnels de l'auteure uniquement, en gardant à l'idée que ce n'est pas son meilleur et de loin.

     

    Ma note : 4/10.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :