• Un clafoutis aux tomates cerises

    Ma dernière lecture :

     

     

    Un clafoutis aux tomates cerises

     

    Résumé :

    Jeanne, 90 ans, décide d'écrire son journal intime. Du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver, d'événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne pendant toute une année ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de parisienne exilée dans l'Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie et de ton est l'un des privilège du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu'elle veut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, accueillir - pas trop souvent - ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine...

     

    Mon avis :

    Une merveille ! Ce roman fait partie de mes lectures "coup de coeur" et je m'estime pourtant être une lectrice exigeante. Certains diront qu'il ne se passe pas grand'chose dans la vie de Jeanne, un peu normal à son âge me direz-vous et pourtant à aucun moment je ne me suis ennuyée. Cette nonagénaire m'a beaucoup fait sourire, de par ses anecdotes et ses avis bien personnels sur ce monde contemporain qu'elle comprend de moins en moins.

    Forcément, on se doute bien de la fin, mais rien ne vient pourtant plomber la poésie et la tendresse qui émane de ce roman. On reste sur une impression de douce mélancolie, ponctuée de moments d'humour et de sagesse. A lire impérativement !

     

    Ma note : 10/10.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :