• Noël à Glückwiller

    Ma dernière lecture :

    Noël à Glückwiller

     

    Résumé :

    Léa, strasbourgeoise de 28 ans, est de retour à Glückwiller après un an d’absence. En froid avec ses parents et professionnellement égarée, elle accepte un emploi à l’usine de conditionnement de pommes de terre du village. Là-bas, elle va se lier d’amitié avec Mona, jeune femme extravertie aux cheveux roses. Elle va aussi faire la rencontre d’Evan, le beau boulanger. Entre tournoi caritatif de volley, vente de bretzels au marché de Noël et tri de tubercules sur les airs de Michael Bublé, Léa va-t-elle parvenir à se réconcilier avec ses parents et passer Noël à leurs côtés ? Et plus que tout, réussira-t-elle à leur faire accepter l’existence d’Oscar et de Benjamin, source de leurs désaccords ?

     

    Mon avis :

    Nous retournons en Alsace pour cette jolie histoire qui met en avant la famille, le pardon et la reconstruction de soi. Léa est de retour dans son petit village alsacien et cherche à renouer avec sa famille qui lui a tourné le dos depuis la naissance de son fils. Ses parents, très traditionalistes, ne lui pardonnent pas d'avoir eu un enfant hors mariage et qui plus est avec Benoît, un homme adorable, mais avec lequel elle ne partage que des sentiments amicaux. Embauchée dans une petite usine de pommes de terre, la jeune femme va se créer un nouveau cercle amical et peut-être même davantage. C'est un roman très agréable à lire et bien écrit, un peu nostalgique quelque part (on est loin du registre humoristique de Carène Ponte) et qui a toute sa place dans les romans de Noël actuels. Cependant, je trouve que l'histoire d'amour arrive un peu tard et reste un peu trop raisonnable et sage à mon goût. J'aurais aimé un peu plus de chaleur en ces températures hivernales ! Une bonne découverte toutefois.

     

    Ma note : 7/10.

     

     


  • Commentaires

    1
    Fabrice
    Dimanche 10 Décembre 2023 à 13:48

    Je ne pense pas avoir envie de le lire. C'est un livre qui me semble un peu long où il ne passe pas grand chose...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :