• Un crime en Hollande

    Ma dernière lecture :

     

    Un crime en Hollande

     

    Résumé :

    Quand Maigret arriva à Delfzijl, une après-midi de mai, il n'avait sur l'affaire qui l'appelait dans cette petite ville plantée à l'extrême nord de la Hollande que des notions élémentaires. Un certain Jean Duclos, professeur à l'université de Nancy, faisait une tournée de conférences dans les pays du nord. A Delfzijl, il était l'hôte d'un professeur à l'école navale, M. Popinga. Or M. Popinga était assassiné et, si l'on n'accusait pas formellement le professeur français, on le priait néanmoins de ne pas quitter la ville et de se tenir à disposition des autorités néerlandaises.

    C'était tout, ou à peu près. Jean Duclos avait alerté l'université de Nancy, qui avait obtenu qu'un membre de la Police Judiciaire fût envoyé en mission à Delfzijl. La tâche incombait à Maigret. Tâche plus officieuse qu'officielle et qu'il avait rendue moins officielle encore en omettant d'avertir ses collègues hollandais de son arrivée.

    Par les soins de Jean Duclos, il avait reçu un rapport assez confus, suivi d'une liste des noms de ceux qui étaient mêlés de près ou de loin à cette histoire. Ce fût cette liste qu'il consulta en gare de Delfzijl.

     

    Mon avis :

    Comme à son habitude, Simenon sait dépeindre mieux que quiconque les lieux, les personnages et les ambiances. Ici nous nous retrouvons en Hollande et j'ai été d'autant plus séduite par le roman, que cela m'a ramené à des souvenirs d'enfance, ayant passé la majeure partie de mes vacances en Belgique et en Hollande (dans ma famille maternelle). 

    Même si la barrière de la langue handicape fortement Maigret dans son enquête, il réussit néanmoins à amener les personnages à un point culminant qui fait qu'à un moment donné nul retour en arrière ne sera désormais possible. L'accent étant placé sur la psychologie des personnages, Simenon nous prouve une fois de plus que le langage oral peut somme toute passer au second plan, alors que les attitudes corporelles et les émotions prennent toute leur dimension.

    Du grand Maigret wink2

     

    Ma note : 10/10.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :