• Maigret au rendez-vous des terres neuvas

    Ma dernière lecture :

     

    Maigret au rendez-vous des terres neuvas

     

    Résumé :

    "Que c'est le meilleur petit gars du pays et que sa maman, qui n'a que lui, est capable d'en mourir. J'ai la certitude, comme tout le monde ici, qu'il est innocent. Mais les marins à qui j'en ai parlé prétendent qu'il sera condamné parce que les tribunaux civils n'ont jamais rien compris aux choses de la mer... Fais tout ce que tu pourras comme si c'était pour toi-même... J'ai appris par les journaux que tu es devenu une haute personnalité de la Police Judiciaire..."

    C'était un matin de juin, Madame Maigret dans l'appartement du boulevard Richard Lenoir, dont toutes les fenêtres étaient ouvertes, achevait de bourrer de grandes malles d'osier, et Maigret, sans faux col, lisait à mi-voix. " De qui est-ce ? - Jorissen... Nous avons été à l'école ensemble... Il est devenu instituteur à Quimper... Dis donc, tu tiens beaucoup à ce que nous passions nos huit jours de vacances en Alsace ?"

     

    Mon avis :

    J'étais partie pour lire le tome 1 de la série "Rebecca Kean" et j'ai abandonné à la moitié du roman, tellement je m'ennuyais. Je crois que j'en ai un peu marre des vampires, malgré tous les ebooks qui me restent à lire et qui traitent du sujet ! Quoiqu'il en soit je suis revenue avec bonheur à mes Maigret et je ne le regrette pas une seconde. Ici, Maigret et sa femme, se préparent à passer quelques jours de vacances en Alsace, dans la famille de madame. Mais, à la dernière minute, un courrier provenant d'un ancien camarade de classe de Maigret les pousse à changer leurs plans et à partir sur la côte ouest. En effet, un jeune télégraphiste, qui était parti en mer durant 3 mois, est accusé d'avoir assassiné le capitaine à leur retour à quai. Le manque de coopération du jeune homme n'aide pas Maigret, ni le mutisme des marins du port, qui semblent tous faire front contre le commissaire. 

    Les Maigret sont des romans d'ambiance et celui-ci ne déroge pas à la règle : la brume, les odeurs de poissons, les marins éméchés... tout concourt à plonger le lecteur avec délice dans l'ambiance des gens de la mer. "C'est le mauvais oeil" diront certains, car il est vrai que tout semblait mal parti dès le début de l'expédition : un marin qui tombe du mât, un capitaine qui perd subitement son sang-froid au bout de quelques temps, sans que l'on sache pourquoi... Quel mystère cache l'"Océan" ? Je vous encourage à y embarquer pour le savoir...

     

    Ma note : 10/10.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :