• La maison des oubliés

    Ma dernière lecture :

     

     

     

    Résumé :

    Le déménagement dans ce manoir charmant devait être le point de départ pour une nouvelle vie. Après des années passées dans la banlieue de Brighton, Ollie Harcourt ne pouvait rêver mieux qu'une existence paisible à la campagne. Le reste de la famille suit d'un pas hésitant, mais ne rechigne pas pour autant à cette nouvelle aventure. Cependant, peu après leur installation, des scènes étranges se déroulent dans la maison. Des ombres apparaissent, les animaux domestiques se comportent de manière bizarre et plusieurs accidents déroutants ont lieu. Bientôt, Ollie n'a plus de doute : leur présence n'est pas vraiment souhaitée. Quelqu'un semble même prêt à tout pour les expulser... à n'importe quel prix.

     

    Mon avis :

    Qui dit octobre, dit mystère, fantastique, épouvante... du moins dans mon esprit, Halloween oblige. C'est pourquoi j'avais envie d'une lecture en lien avec les maisons hantées. J'avais déjà lu un autre roman de Peter James auparavant, mais il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. C'est malheureusement à nouveau le cas ici.

    Pourtant le roman offrait un certain nombre de promesses : une campagne isolée, un cimetière à proximité, une imposante demeure à l'aspect énigmatique, des morts inexpliquées... Mais l'attitude des personnages contribuent à rendre le récit finalement assez plat : deux conjoints qui semblent éprouver un début de peur, mais qui au final finissent par en rire et restent dans le déni quasiment jusqu'à la fin, une adolescente qui trouve "cool" d'avoir un fantôme dans sa maison. L'action ne décolle jamais et la fin nous laisse sur un sentiment de frustration totale.

    Car pour finir, nul ne sait ce qu'il advient des personnages, la distinction entre la réalité et les pensées du protagoniste principal devient de plus en plus floue et on éprouve le sentiment pénible que l'auteur ne sait plus du tout comment terminer son récit et le bâcle. C'est dommage et me laisse sur un sentiment bien mitigé.

     

    Ma note : 5/10.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :