• La danseuse du Gai-Moulin

    Ma dernière lecture :

     

    La danseuse du Gai-Moulin

     

    Résumé :

    "- Qui est-ce ? Je ne sais pas ! C'est la première fois qu'il vient, dit Adèle en exhalant la fumée de sa cigarette. Et elle décroisa paresseusement les jambes, tapota ses cheveux sur les tempes, plongea le regard dans un des miroirs tapissant la salle pour s'assurer que son maquillage n'était pas défait. Elle était assise sur une banquette de velours grenat, en face d'une table supportant trois verres de porto.

    Elle avait un jeune homme à sa gauche, un jeune homme à sa droite. - Vous permettez, mes petits ? Elle leur adressa un sourire gentil, confidentiel, se leva et, balançant les hanches, traversa la salle pour s'approcher de la table du nouvel arrivant. Les quatre musiciens du jour, sur un signe du patron, ajoutaient leur voix à celles des instruments. Un seul couple dansait : une femme attachée à la maison et le danseur professionnel."

     

    Mon avis :

    Un Maigret un peu particulier, car le commissaire n'intervient que très tardivement dans le roman et n'occupe finalement qu'une place très secondaire. Autant dire que je n'ai pas aimé du tout ce choix de l'auteur, car si on aime les Maigret c'est pour l'ambiance, mais aussi et surtout pour le personnage principal ! Juuuules reviens-nous !!!!

    Dans ce roman, il est question de deux jeunes hommes, un peu désoeuvrés et à la dérive, qui entreprennent de se laisser enfermer dans le bar de nuit où ils ont leurs habitudes, afin de dérober la caisse. Ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'est de tomber nez à nez sur un cadavre bien gênant et qui les font déguerpir aussitôt. S'ensuivent de longues interrogations de leur part et une paranoïa grandissante, qui va peu à peu empoisonner leur existence et les faire sombrer encore plus dans la déchéance jusqu'au dénouement final.

    Je dirais que c'est le Maigret que j'ai le moins apprécié jusqu'à présent, car l'absence de Jules m'a foncièrement ennuyée et il ne fera pas partie de mes préférés, c'est certain.

     

    Ma note : 5/10.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :