• Fenêtre sur crime

    Ma dernière lecture :

     

    Fenêtre sur crime

    Résumé :

    Illustrateur de trente-sept ans, Ray doit abandonner sa vie de célibataire et ses activités professionnelles pour retourner dans la maison familiale suite au décès accidentel de son père. Il y retrouve Thomas, son cadet, et du même coup toutes les difficultés qu'il pensait avoir laissées derrière lui. Thomas, atteint de schizophrénie, vit reclus dans sa chambre et passe ses journées sur son ordinateur, devant un programme de cartes interactives baptisé Whirl360.

    Convaincu de l'imminence d'une attaque terroriste, il s'est donné pour mission de mémoriser les plans des grandes villes de la planète afin, le moment venu, de venir en aide aux agences de renseignement. Mais aujourd'hui, Thomas est plus agité que d'ordinaire. En explorant virtuellement Manhattan, il pense avoir surprise une scène de meurtre...

     

    Mon avis :

    Le point fort de ce roman se révèle être l'intrigue, qui de par son originalité, captive dès le départ le lecteur. D'autant plus que l'un des personnages principaux, véritable petit génie de la mémorisation de cartes, est atteint d'une pathologie mentale, ce qui complexifie le scénario et le rend encore plus attrayant.

    Cela dit, Thomas n'est en aucun cas schizophrène, comme voudrait le démontrer l'auteur, mais très certainement autiste ou atteint du syndrome d'Asperger. Il est dommage que le romancier ne se soit pas davantage documenté sur le sujet avant de s'atteler à la construction de ses personnages.

    Quoiqu'il en soit, j'ai passé un assez bon moment avec ce roman, même si je lui déplore quelques longueurs vers la fin et une multiplication inutile des scènes glauques (pourquoi tant de meurtres ?). C'est un peu dommage, ce qui fait que Fenêtre sur crime ne fera pas partie de mes romans préférés de Linwood Barclay.

     

    Ma note : 7/10.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :